Derniers sujets
» Fini les vibrations dans le guidon avec Evotech Performance !
Hier à 18:38 par lauwal

» Avis sur occasion
Hier à 18:31 par lauwal

» KTM 1290 superadventure S 2017
Hier à 17:18 par robertnissa

» DIAVEL BLACK 2015
Mar 19 Sep - 9:44 par stheph-xr

» Je vends ma XR
Lun 18 Sep - 17:51 par Perutz

» [VENDS] Casque Schuberth C4 Pulse Blanc Neuf *Super Plan*
Ven 15 Sep - 18:27 par JPXR

» Vends Selle haute
Lun 11 Sep - 20:29 par Lolof

» Après 10 mois en XR
Sam 9 Sep - 19:17 par Vipacyana

» [Recherche] Poignée passager S1000XR
Jeu 7 Sep - 17:53 par Vipacyana

» A vendre collecteur AKRAPOVIC Titane
Mer 30 Aoû - 20:53 par lauwal

» Veste BMW parfait état
Ven 25 Aoû - 19:49 par JPXR

» A vendre silencieux Akrapovic
Mer 23 Aoû - 17:32 par Roadrunner

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Essai du S 1000 XR par Ghost Dog

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai du S 1000 XR par Ghost Dog

Message par Ghost Dog le Mar 7 Mar - 21:15

(Essai réalisé en octobre 2015, sur une version bridée)

Le trail routier (y'aurait pas un non sens, là ?) et sportif a le vent en poupe. Il n'y a qu'à voir le succès de la Ducati Multistrada, par exemple, pour s'en convaincre. Avec son roadster S 1000 R, BMW semblait disposer d'une base solide pour décliner un engin du même type. Et voilà donc la XR... que j'ai eu le loisir d'essayer !

Après mon passage juste avant sur une Nine T, autant dire que le changement est radical ! Mais pas sans intérêt... La moto que l'on me passe en prêt est équipée d'une selle basse., non pas que la selle elle-même soit réglable en hauteur, mais c'est son épaisseur qui a été rabotée ! De fait, lorsque je m'assois dessus, la sensation est proche de celle de de se poser sur une planche à pain. Ouille, c'est vraiment possible de voyager là dessus ? On verra un plus loin que oui... En revanche, même en selle basse, je suis au taquet sur les deux pointes de pied pour tenir la moto droite. Diantre, que cette machine est haute, encore pire qu'une GS ou même une GSA !!!
Moteur en route, un son rauque typique du quatre cylindres sort de l'Akrapovic esthétique mais optionnel. Une petite pichenette sur la poignée de gaz fait immédiatement rugir le bouilleur. Ca promet... Pour enclencher la première, encore faut-il parvenir à se saisir du levier d'embrayage. Mais qu'est-ce qui a pris les ingénieurs de me foutre un levier aussi écarté... et non réglable ?! Je n'ai pourtant pas de petites mains, mais là c'est abusé. Heureusement, mon XR d'essai est doté du Shifter Pro (optionnel lui aussi...), ce qui permet ensuite de se dispenser de ce foutu levier, aussi bien pour monter les rapports que pour les descendre. Un vrai régal et une option indispensable selon moi.

Une fois en route, la position de pilotage est juste parfaite. On est complètement calé en selle, les jambes pas trop repliées et le large guidon est cintré pile-poil pour tomber sous les mains tout en offrant au buste une position droite typiquement trail. La petite bulle protège mieux que sa faible taille ne le laisse penser, elle est réglable même en roulant (une position haute et une basse, c'est tout). Un peu plus de largeur pour dévier l'air des épaules eut été bienvenu néanmoins.
Je reprends le même trajet viroleux qu'avec la Nine T, mais le rythme est curieusement tout de suite plus endiablé. Ce moteur est une vraie catapulte, même bridé et donc amputé de 60 chevaux ! Ca tracte très vite et très fort, les virages vous sautent à la gueule ! Le mise sur l'angle et la conduite de courbe sont de simples formalités tant le comportement routier de l'engin est irréprochable et typé sport. Aucun doute sur les gènes de cette moto : ce n'est pas un trail, mais un roadster sportif surélevé. Là où la Ducati Multistrada joue un peu le cheval à bascule sur les accélérations/freinages, à cause de suspensions tarées trop souples même en mode Sport, la XR reste impériale, même en l'absence du Telelever cher à la marque. Chaque montée en régime est agrémentée du hurlement rageur du quatre pattes, on ne risque pas de la jouer discret...

Cette XR est clairement une tuerie pour l'attaque en terrain viroleux. M'est avis que même avec des machines un poil plus compactes et/ou légères, il faudra se cracher dans les pognes pour suivre le rythme possible avec elle.
Mais si rouler vite et dans les tours c'est bien, ce n'est pas le tout d'une utilisation vaguement grand tourisme auquel peut se destiner cette moto. Et là, c'est moins bien. À vitesse stabilisée, passé les 4.500 tours, de désagréables vibrations viennent envahir les poignées et un peu les repose-pieds. Sur un long périple, cela peut devenir pénible. Quant à maintenir son allure en milieu urbain sur un filet de gaz autour de 2.000/2.500 tours, ce n'est pas une sinécure, quelques à-coups se faisant parfois sentir. Clairement, ce 1000 cc a besoin de grands espaces pour s'exprimer et vous le fait savoir !

Alors, que retenir de cet essai ? D'abord que les qualités dynamiques de cette XR la placent incontestablement au sommet de sa catégorie en termes de performances. Que son shifter est une option qui renforce autant l'agrément que d'efficacité, en usage aussi bien tranquille qu'à l'attaque. Que c'est une machine encore plus résolument sportive que sa concurrente directe, la Ducati Multistrada. Qu'elle procure en revanche un agrément au long cours en retrait par rapport à l'Italienne, cette dernière étant plus confortable en tous points.. Et enfin, que de trail elle n'a que le nom, aucun possesseur de GS ne pouvant raisonnablement envisager de passer à une XR en gardant le même programme d'utilisation !

Des concurrentes, elle n'en a en fait que peu sur un créneau vraiment similaire : la Multistrada, mais elle est encore plus chère et un poil moins "incisive". L'Aprilia Caponord 1200 aussi, moins puissante, moins pointue, mais plus confortable et mieux équipée de série pour un tarif bien inférieur. Sans doute aussi désormais la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S, sa probable plus redoutable concurrente tant elle semble terrible.
Ghost Dog
newbie

Voir le profil de l'utilisateur http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai du S 1000 XR par Ghost Dog

Message par JPXR le Mer 8 Mar - 0:48

Merci pour le CR
JPXR
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 8 Mar - 7:52

Comme d'hab ma Caille farcie, très beau C.R

Bravo

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 8:40

Beau cr qui confirme beaucoypd impressions.
Belle moto (et belles bandes de peur...normal c'est une rouge Laughing)

Message par castor le Mer 8 Mar - 9:02

joli récapitulatif, sur bien des points les essais privés ou pro se rejoignent!! beaucoup de positif et un peu de négatif!
bon moi la catapulte je la cherche encore mais bon c'est question d’appréciation , coté moteur je suis déçus! manque de couple, de puissance (et je suis en full) obligé de monter haut dans les tours pour chercher la niak (accélérations puissantes) la multistrada est bien plus démonstrative! j’espérais retrouver les sensations de la s1000rr, mais même si avec le son ça se ressemble! la différence est hélas énorme!
pour le fonctionnement a bas regime je peu rouler en 6 sur le ralenti sans cognements et en ville j'apprécie cette extraordinaire douceur du moteur!
hauteur de selle , c'est pas sa faute si y'en a qui ont des petites jambes mais je suis d'accord elle est quand même haut perché!!jamais je n'acheterai une moto ou je n'aurais pas les pieds bien a plat a l'arret, le moindre défaut de la route en creux, ça peut devenir compliqué! surtout que c'est sans intéret ce pseudo trail ne fait pas de franchissement scratch
la poignée d'embrayage, tout a fais d'accord, mal foutue et trop éloignée , heureusement qu'elle ne sert pas beaucoup , perso les poignées je les ai remplacé par des HP !
le comparo avec la multistrada, pff! avec un presque deux ans de recul, je ne sais pas trop, si ducati n'avait pas assagi la multi (essais du nouveau modele qui m'avait déçus) je serais peut être resté chez ducat, parce que le gros bi! qui tracte, ça me manque !
étaler des kilomêtres pas de soucis, la XR le fait tres bien! les vibrations , tres fortes pour certains , inexistantes pour d'autres! forcement les avis son contradictoires! la protection est correcte sans plus et le freinage agréable et puissant
castor
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 8 Mar - 9:53

XR-Joe a écrit:Beau cr qui confirme beaucoypd impressions.
Belle moto (et belles bandes de peur...normal c'est une rouge Laughing)

Haha bah Ghost se ballade habituellement sur son suppositoire électrique Bmw machin truc....il découvre une vraie bike donc....
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Ghost Dog le Mer 8 Mar - 10:58

Vipacyana a écrit:
Haha bah Ghost se ballade habituellement sur son suppositoire électrique Bmw machin truc....il découvre une vraie bike donc....
T'as oublié de préciser qu'il y a un top case de livreur de pizza dessus ! Mais même avec celui-là j'te mettrais la misère sur mes routes à virolos ! lol!
Ghost Dog
newbie

Message par Ghost Dog le Mer 8 Mar - 11:01

castor a écrit:moi la catapulte je la cherche encore mais bon c'est question d’appréciation
Tout dépend en effet de ce que tu avais avant comme brèle. Si tu arrives d'une hyper sport plus légère et plus puissante, ça peut te sembler mou...

castor a écrit:coté moteur je suis déçus! manque de couple, de puissance (et je suis en full) obligé de monter haut dans les tours pour chercher la niak (accélérations puissantes)
Comportement quand même assez typique du quatre en ligne, non ?

castor a écrit: la multistrada est bien plus démonstrative!
Plus démonstrative oui  c'est sûr. Mais pas plus rapide ni efficace !
Ghost Dog
newbie

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 11:46

faut pas déconner, question moteur, perf, démonstrativité, partie cycle, freinage, etc la multi est très loin derrière la XR.

En mode arsouille, la multi tracte certes, mais se fait déposer par la XR, rien qu'au passage des vitesses. Par ailleurs, avec sa suspensions avant en chewing gum, chaque passage de vitesse un peu haut des les tours fait un coup de pompage ultra désagréable et peu rassurant. Bon, je parle pas du frein AR ni du freinage appuyé sur l'avant, ou la moto plonge de 15cm...

La multi à de grosses qualités (éclairage, ligne, monobras, compteur TFT, tec) mais clairement pas sa démonstrativité ni ses perfs.
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 13:59

Entièrement d accord avec tony.
Paradoxalement bien que le XR soit un 4 pattes je le trouve plus démonstratif et surtout bien plus efficace! (Mais ça c est aussi du au freinage et aux suspats un cran au dessus)

Message par castor le Mer 8 Mar - 14:39

la xr prend le pas sur la multi au dessus de 9000 en dessous c'est la multi qui est devant , c'est tout!! et c'est ce que je disais, faut monter haut dans les tours avec la xr pour qu'elle se révèle! pour les suspattes , manquait un réglage plus raide sur la multi et manque un réglage plus souple sur la XR  question de possibilités suivant l'état des routes!
le freinage ça c'est sur est meilleur sur la xr, pas difficile vu le frein arriere inexistant sur la multi!
en effet avant j'ai eu moultes sportives s1000rr , 1000gsxr , zx10r etc! et les hayabusa , alors forcement coté moteur la xr ne m'a pas paru violente du tout (ça ne veux pas dire que c'est un veau , mais qu'elle est trop linéaire)! niveau perf j'en attendais plus! chez BM ils avaient qu'a mettre le moteur de la RR , une dent de moins au pignon SdB lol!
ceci dit j'ai pas envie de changer la XR l'ensemble est en effet ce qu'il ya de mieux en ce moment a mon gout!! mais c'est pas évident de peser le pour et le contre!! scratch quand au veau qu'est la multi, ben elle a gagné pike peak
castor
Potentiel païlote

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 14:42

Tjrs pas convaincu.
Meme sous 9000 je trouve le xr plus demonstratif malgré tout.
Le multi est un gros bi qui aime les hauts regimes.
J en ai encore eu la preuve en balade ce week end avec un pote en dvt

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 16:35

A 60 en 6 la XR repart, pas mal multi... albino

Mais c'est sûr que si tu compares la XR avec une sportive, ce qu'elle n'est pas, il y a un gap de performance.
Quand j'avais la DVT, j'ai essayé une 1199. bon ben la multi m'a parue être un scooter 50cc après... lol!
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par castor le Mer 8 Mar - 16:54

XR-Joe a écrit:Tjrs pas convaincu.
Meme sous 9000 je trouve le xr plus demonstratif malgré tout.
Le multi est un gros bi qui aime les hauts regimes.
J en ai encore eu la preuve en balade ce week end avec un pote en dvt
oh moi je ne cherche a convaincre personne, je donne mes impressions c'est tout, la DVT j'ai pas aimé justement parce qu'elle avait perdu de cette fougue des premiers modèles de la multi , trop assagie a mon gout la dvt!
castor
Potentiel païlote

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 16:55

de toutes façons à relire les posts, je pense que tu n'as pas convaincu grand monde Laughing Laughing

Message par Arnaud77 le Mer 8 Mar - 17:25

Vous battez pas les gars, je rachète un 600CBF et je vais mettre tout le monde d'accord. Je viens de poser un train de Macadam, au premier virage ça va déjà vous impressionner  Laughing

Le XR est une daube qui vibre, à 19000 euros vous etes obligé de l'aimer.
La Multi c'est toute la démonstration du SAV embarqué, la Renault des motos, tous les 15000 kms  une révision. C'est ce qui fait dire aux proprios que c'est fiable... Elle n'a jamais vu le garage ou peu, à raison d'une ou voir pas du tout de révision durant la vie de la moto.

XR-Joe a écrit:de toutes façons à relire les posts,  je pense que tu n'as pas convaincu grand monde Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing

Castor dans 6 mois il roule en Mirage2000 Laughing
Si un XR marche pas, j'sais pas ce qu'il faut faire en terme de production. Tu as une des motos les plus diaboliques du moment.
Et à te lire, je me demande même ce que tu fais avec cette moto

Dernière édition par Arnaud77 le Mer 8 Mar - 17:35, édité 2 fois
Arnaud77
Earl-Grey "Culé-Bobby" de Panam ^^

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:30

je ne crains plus personne en massez-fergusson a écrit:
La Multi c'est tout la démonstration du SAV embarqué

c'est vrai que vu sous cet angle:  Elle a un caractère démonstratif  Laughing Laughing (et je sais de quoi je parle....) Crying or Very sad Crying or Very sad
lol!

Dernière édition par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:32, édité 2 fois

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 17:31

C'est clair que Ducati c'est la folie en terme de SAV. J'y croyais pas à la base, mais ce n'est pas qu'une légende. Sur ma DVT neuve, que j'ai gardé 8 mois, j'ai fais 6 aller-retour SAV (à 1h de chez moi tout de même) dont un sur plateau. Dans le désordre, fuite joint spi, clé keyless HS, circlips d'axe de boite HS, carrénages à refixer, et j'en oublie. Tout une aventure !
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:34

Tony001 a écrit:C'est clair que Ducati c'est la folie en terme de SAV. J'y croyais pas à la base, mais ce n'est pas qu'une légende. Sur ma DVT neuve, que j'ai gardé 8 mois, j'ai fais 6 aller-retour SAV (à 1h de chez moi tout de même) dont un sur plateau. Dans le désordre, fuite joint spi, clé keyless HS, circlips d'axe de boite HS, carrénages à refixer, et j'en oublie. Tout une aventure !

y a des recoupement je vois: j'ai eu droit au keyless, joint spi, ride by wire, et la béquille latérale qui lachait.... lol!

par contre on peut pas leur enlever : Pour ma part la concession a toujours été très réactive: Moto de prêt, prise de RDV et réparation dans la journée (heureusement)

d'ailleurs avec le XR ça fait bizarre de ne plus allez chez son concessionnaire à part pour les révisions..., et ce malgré 30.000Km en XR

Message par Arnaud77 le Mer 8 Mar - 17:37

C'est le problème des motos qui viennent de sortir, tu essuies les plâtres.
J'sais de quoi je parle aussi
Arnaud77
Earl-Grey "Culé-Bobby" de Panam ^^

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 17:39

Pareil, service toujours au top. J'ai pu tester l'assistance ducati (je me suis retrouver en rade - moto ensuite bloqué 3 semaines chez le DS pour réparation avec le technicien de Bologne au bout du fil...). Ah, oui, j'avais oublié la béquille, l'écrant tft qui se raye de peur et les agraphes de selle qui se barrent lol
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:40

ha oui l'écran rayé moi aussi Laughing Laughing pour les agraphes de selle ça va. je surveille mon IMC.
Mais c'est arrivé à un pote qui force trop sur les desserts au chocolat...Laughing

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 17:42

Que de bons souvenirs ! j'ai perdu 30kg entre la ducat et la bm, les agraphes devraient tenir maintenant ! lol!
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:42

ho le con Laughing Laughing Laughing

(jai oublié: ma jauge à Essence toujours en réserve aussi...même avec le plein.... qu'estce qu'elle consommait cette meule Laughing Laughing)

Dernière édition par XR-Joe le Mer 8 Mar - 17:45, édité 1 fois

Message par Tony001 le Mer 8 Mar - 17:43

D'ailleurs c'est peut etre pour ça que je trouvais la ducat moins démonstrative lol!
Tony001
Livreur de Pizz'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut