Derniers sujets
» Fini les vibrations dans le guidon avec Evotech Performance !
Hier à 18:38 par lauwal

» Avis sur occasion
Hier à 18:31 par lauwal

» KTM 1290 superadventure S 2017
Hier à 17:18 par robertnissa

» DIAVEL BLACK 2015
Mar 19 Sep - 9:44 par stheph-xr

» Je vends ma XR
Lun 18 Sep - 17:51 par Perutz

» [VENDS] Casque Schuberth C4 Pulse Blanc Neuf *Super Plan*
Ven 15 Sep - 18:27 par JPXR

» Vends Selle haute
Lun 11 Sep - 20:29 par Lolof

» Après 10 mois en XR
Sam 9 Sep - 19:17 par Vipacyana

» [Recherche] Poignée passager S1000XR
Jeu 7 Sep - 17:53 par Vipacyana

» A vendre collecteur AKRAPOVIC Titane
Mer 30 Aoû - 20:53 par lauwal

» Veste BMW parfait état
Ven 25 Aoû - 19:49 par JPXR

» A vendre silencieux Akrapovic
Mer 23 Aoû - 17:32 par Roadrunner

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Essai Harley&Davidson 1200 Sportster

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai Harley&Davidson 1200 Sportster

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 8:25

En dehors du fait d'avoir bien péter un câble dans mon post journée porte ouverte chez H&D à Spy, j'ai eu la possibilité d'essayer une 1200 Sportster

Pratiquant la moto depuis plus de 30 ans, inutile de préciser le nombres, cela m'a valu 2 divorces et des périodes fauchées de chez bien fauché ou banqueroute totale

Il y a longtemps, j'ai pratiqué le circuit et les courses de côtes en Belgique puis j'ai mis fin à cela en cause ma seconde épouse qui m'avait demandé de faire un choix...je l'ai choisie elle, cela n'a rien changé, elle est partie quand même lol! lol! lol!  Mdr

Ensuite beaucoup de courses autos, je roule toujours énormément sur le Nurburgring   dès que l'occasion se présente car c'est un challenge que j'aime beaucoup, bref tout cela pour dire qu'en dehors d'être toujours dans le pipi caca prout et d'éviter d'être sérieux ici dans certains posts (Mais c'est l'influence de certains culés ici ), j'essaye depuis très longtemps de narrer mes essais d'une manière très structurée, objective et de rajouter des éléments subjectifs qui n'engagent que moi.

Donc, habituellement, c'est présentation, descriptif technique, prise en main, roulage, etc.

C'est la première fois qu'ici dans le cas de la H&D 1200....j'y arrive pas

Donc, quand j'ai posé mes fesses dessus, première chose, les commandes sont vraiment placées à des endroit inhabituels...mais bref, si je suis bien conscient du modèle essayé, c'est déroutant !

Je passe sur les couleurs, look, esthétisme, chacun son truc et si je ne veux pas y faire allusion ici, c'est qu'il est rare de rencontrer une H&D identique alors que pour d'autres brêles, on reste dans la même configuration à part deux ou trois détails habituels du genre bulle, pot, porte-clé en peau de couilles, etc.

Démarrage souple, sympa le bruit et bien sûr poignée à fond et rien....de nouveau est-ce utile sur ce genre de moto , et quand je dis "genre" c'est pour moi un autre monde   mais j'y reviendrai !

Le freinage...absent,  c'est un ralentisseur, je ne parle pas de l'arrière qui sert uniquement à reposer son pieds pour éviter la crampounette  

Pour la boîte, c'est mon ex Gs Lc en plus lent mais surtout en concerto majeur car là on l'entend bien, peut-être simplement en accord avec ce genre de moto, une forme de cohérence peut-être ou voulue....décidément  

Je passe sur la position de conduite du genre consultation gynéco, j'exagère bien sûr, mais je n'apprécie pas du tout !

Par contre, on est passé dans des coins avec des pavés, et là j'ai été surpris, la moto reste homogène et le confort vraiment surprenant, j'avais l'impression de ne ressentir aucuns chocs  

Inutile de s'étendre encore sur le fait que j'ai eu beau tordre la poignée dans tous les sens, cela ne sert à rien et après quelques minutes, tu abandonnes pour reprendre le style H&D !

Pour la frayeur du jour, cela a été les étincelles sur le macadam...oufti la garde au sol est surprenante, ce qui m'a valu deux belles chaleurs et surtout le regard comique du gus de H&D qui m'a dit...."Ah mon gars, toi tu vient d'une Jap.. Cool Cool  mon pote "

Oui oui Monsieur    

Pour les vibrations, même si certains font allusion aux Good Vibrations du genre vroom patata vromm patata, pas mon truc

Mais sinon, la moto se place bien, elle est relativement homogène dans sa tenue de route, c'est de nouveau cohérent comme ensemble !

En fait, j'ai de la chance de pouvoir essayé très souvent des motos (2 potes qui ont des magasins) et dans la plupart des cas, c'est Jekill et Mister Hyde, tu peux rouler cool et péter un câble mais aussi n'être que Jekill....comme avec la Panigale il y a de cela 3 mois

Pour donner un exemple plus concret, lorsque je part avec ma RT Lc, je suis en mode touring, peinard et parfois tu sais que tu peux mettre un cran au-dessus au niveau du rythme, et c'est valable pour mal d'autres merguez et bien avec la H&D 1200, j'ai l'impression que tu roules dans un mode particulier, une autre façon ou manière de voir les choses...

J'ai des motos dernièrement qui m'ont bien cassées les c...dernièrement, souvent mêmes des détails insignifiants mais qui m'empêcheraient  de signer le bon de commande (Ktm 1200 gt j'aime tout sauf la selle et surtout qu'elle m'incite à faire le con, c'est subjectif et relève d'une consultation chez le psy si je rentre dans les détails de l'essai   ), d'autres qui me laissent froid ( Triumph 1200 Explorer 2016; et pourtant j'adore les 3 mais là je n'aime rien, de nouveau c'est très perso) d'autres qui me rendent perplexe ( essai avril K1600GT le six est terrible mais je ne peux pas), voire une Tracer pendant une semaine qui me convenait bien sur 90% des points...mais la Panigale m'a retourné l'estomac et là aussi je fini par me retrouver embêté de narrer l'essai de la manière habituelle donc chacun son truc  

Je suis donc souvent attiré par une forme de cohérence, d'homogénéité un peu comme les greluches avec le short jean's au ras de la piscine à boules     et quand elles quittent le côté vulgaire et que le tailleur remplace le morceau de jean's...c'est le décapsuleur dans le slip fait des grand huit  lol!

J'ai l'impression que lorsque l'on roule en H&D, on roule avec un package, un ensemble, on apprécie le fait d'être en groupe ou pas d'ailleurs ( des gus qui adore être seul comme moi et vivre comme des ermites, il y en a aussi chez H&D), et puis le chapter est fédérateur comme un réseau avec ses règles et ses codes, la relation marketing du concessionnaire est différentes même si Bmw tente de fonctionner de la même manière et dernière chose, c'est une analyse perso, mais le côté Bad Boy avec un groupe donne peut-être, je peux me tromper, l'idée que l'on descend sur la ville comme Brando, que l'on existe à travers une certaine solidarité, entraide,etc.

Dans le monde du Face de bouc et de l'oiseau bleu ( je ne suis sur aucun réseau, je m'en fous de raconter que mes poils de culs ont poussé pendant mes vacances aux Seychelles   ne me pendez pas c'est du troisième degré à la belge...), peut-être l'appartenance à un groupe est rassurant, confortable et permet d'oublier le quotidien....

Donc, cette moto m'a laissé perplexe, franchement je ne pourrais pas rouler, cela ne me correspond pas mais c'était enrichissant de rencontrer une autre planète  

Pour finir, c'est un peu comme un jour où un gus est bien bourré, qu'il paye pour tirer un coup et que dans la chambre au milieu des effluves d'alcool, il se perd en manipulation intensive de nibards quand soudain, ce n'est pas une jolie dame  mais un  trav et que merde....il y a une zigounette....là il se dit, oups au lieu d'infiltrer le bazar, on s'exfiltre rapidos c'est search and rescue, l'hélicoptère Puma arrive  

C'était pour rire hein mais pas mon truc une H&D

Si Alfie me lit, il possède une H&D, ce serait sympa d'avoir son avis

Sur ce, merci d'avoir pris le temps de me lire  
Vipacyana
Potentiel païlote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Harley&Davidson 1200 Sportster

Message par castor le Mar 27 Sep - 8:49

tu n'ose pas te l'avouer mais tu est en train de craquer , sinon tu n'aurais pas inondé le forum de 20 pages sur ton nouveau choix lol! bref ceci dit le sporster boaf , une harley c'est plustot les road glide (ma préférée) ou les anciennes electra (j'aime pas les récentes avec l'immonde tête de fourche )! pour les piloter faut oublier toutes nos mauvaises habitude , plus rien a en foutre des perfs, du freinage de la garde au sol , tu roule pour te ballader point barre! c'est différent , ça sert a rien d’essayer de comparer!
tu la prend de quelle couleur ta nouvelle moto ???? lol! lol!
castor
Potentiel païlote

Message par Coco13 le Mar 27 Sep - 8:57

J'ai beaucoup ris , et t'as bien un humour de Belge Excellent.
T'as le mérite d'éveiller ma curiosité, va falloir que j'en essaie une un jour
Coco13
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 9:45

Un humour de Belge....mdr

Ma maman est Alsacienne, mon papa allemand mais double nationalité car colonie congo belge, une autre partie de ma famille est grecque et luxembourgeoise haha gros gros mélange sans oublier que j'ai vécu très peu en Belgique mais plutôt en Afrique et en Crète aussi....ké bourdel
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Coco13 le Mar 27 Sep - 10:14

Vipacyana a écrit:Un humour de Belge....mdr

Ma maman est Alsacienne, mon papa allemand mais double nationalité car colonie congo belge, une autre partie de ma famille est grecque et luxembourgeoise haha gros gros mélange sans oublier que j'ai vécu très peu en Belgique mais plutôt en Afrique et en Crète aussi....ké bourdel

Mode off :

Un peu comme moi , né en Gelbie ( La Louvière ! ) , Parents de nationalité Italienne ( Maman à moitié Belge quand même et Papa immigré du Nord de la France en 1971 , vu mon que mon Grand Père travaillait dans les mines du Nord Pas de Calais , lui même immigré en 1948 ! ) , donc à l'époque, je conservais la nationalité des Parents ( du moins du Père ) et pouvais choisir à ma majorité ( afin de faire mon service national , mais il a changé depuis et puis de toute façon je suis parti avant ) !
Donc carte de séjour en Belgique , puis immigré en France ... de nouveau carte de séjour en France , et je suis naturalisé Français que depuis 2008 .
Mais je persiste , et loin de moi une moquerie , bien au contraire , j'adore , j'adhère , j'achète !!!! L'humour à la Belge est bien le meilleur du Monde
Comme quoi lol!
Entre nous , y a t'il encore beaucoup de Belges de souche en Belgique ... pas beaucoup
Par contre , y a t'il encore une une bonne humeur et un savoir vivre ensemble ... je crois que oui
Pour revoir de temps en temps , ma famille , leur voisin , entourage , les relations humaines sont plus saines et plus franche en Belgique ... après il y a des cons de partout et je sais que ce n'est pas Peace and Love partout ... mais quand même , dire bonjour et avoir le retour de ses voisins me manque ... peut être la Nostalgie

Mode on :

Du coup , tu bouffe de la choucroute avec une saucisse de Francfort , accompagné de Moussaka , tout en ne payant pas d'impôt ( Luxembourg ) avec des frites et de la mayonnaise
Coco13
Potentiel païlote

Message par castor le Mar 27 Sep - 11:36

ah yes des frites belges !! cuite dans du blanc de boeuf ! the best! en plus ça pue pas quand on les fais cuire!!
castor
Potentiel païlote

Message par Arnaud77 le Mar 27 Sep - 12:13

MOi j'suis puceau, y'en a pas une qui veut tirer sur le pompon...
Faut que j'achete une HD du coup?

Laughing
Arnaud77
Earl-Grey "Culé-Bobby" de Panam ^^

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 12:54

castor a écrit:tu n'ose pas te l'avouer mais tu est en train de craquer , sinon tu n'aurais pas inondé le forum de 20 pages sur ton nouveau choix lol! bref ceci dit  le sporster boaf , une harley c'est plustot les road glide (ma préférée) ou les anciennes electra (j'aime pas les récentes avec l'immonde tête de fourche )! pour les piloter faut oublier toutes nos mauvaises habitude , plus rien a en foutre des perfs, du freinage de la garde au sol , tu roule pour te ballader point barre! c'est différent , ça sert a rien d’essayer de comparer!

Pas grave mais je pense que tu n'as pas compris...pas mon genre de suggérer quelque chose afin de ne pas oser avouer que l'on désire quoi se soit...suis cash je ne fais pas de rond c'était intéressant mais pas mon truc point barre

Pour les 20 pages....oupsss un cr photo

Pour les conseils pas besoin j'aime pas les évangélistes...

Pour ce qui est de la couleur, à moins que se soit de l'humour, suis très très bien avec ce que j'ai...

Sur ce, belle journée à toi.
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 12:57

Arnaud77 a écrit:MOi j'suis puceau, y'en a pas une qui veut tirer sur le pompon...
Faut que j'achete une HD du coup?

Celle en short avec le tracteur orange, putain elle doit avoir une piscine à boules....ou la la

Pour ce qui est d'être puceau, il y en a beaucoup ici, c'est triste pour toi, moi et les autres, on va essayer de trouver une solution....

Bon vais aller bosser, je vais ranger le concombre jusqu'à ce soir lol!

Laughing
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Roadrunner le Mar 27 Sep - 13:14

Concombre ou merguez ... faudrait que tu te décides lol!
Quoique avec votre soleil belge, z'avez ptet des concombres gros comme des cornichons, d'ou la confusion
Roadrunner
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 18:07

Roadrunner a écrit:Concombre ou merguez ... faudrait que tu te décides lol!
Quoique avec votre soleil belge, z'avez ptet des concombres gros comme des cornichons, d'ou la confusion

Excellent !! Peut-être voire même juste mais bon on peut toujours rêver
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mar 27 Sep - 18:08

Coco13 a écrit:

Mode off :

Un peu comme moi , né en Gelbie ( La Louvière !  ) , Parents de nationalité Italienne ( Maman à moitié  Belge quand même et Papa immigré du Nord de la France en 1971 , vu mon que mon Grand Père travaillait dans les mines du Nord Pas de Calais , lui même immigré en 1948 ! ) , donc à l'époque, je conservais la nationalité des Parents ( du moins du Père )  et pouvais choisir à ma majorité ( afin de faire mon service national , mais il a changé depuis et puis de toute façon je suis parti avant  )  !
Donc carte de séjour en Belgique , puis immigré en France ... de nouveau carte de séjour en France , et je suis naturalisé Français que depuis 2008 .
Mais je persiste , et loin de moi une moquerie , bien au contraire , j'adore , j'adhère , j'achète !!!! L'humour à la Belge est bien le meilleur du Monde
Comme quoi lol!
Entre nous , y a t'il encore beaucoup de Belges de souche en Belgique ... pas beaucoup
Par contre , y a t'il encore une une bonne humeur et un savoir vivre ensemble ... je crois que oui
Pour revoir de temps en temps , ma famille ,  leur voisin , entourage , les relations humaines sont plus saines et plus franche en Belgique ... après il y a des cons de partout et je sais que ce n'est pas Peace and Love partout ... mais quand même , dire bonjour et avoir le retour de ses voisins me manque ... peut être la Nostalgie

Terrible coco bien vu....mais je n'aime pas les frites....

Si tu passes en Gelbie....WELCOME

Mode on :

Du coup , tu bouffe de la choucroute avec une saucisse de Francfort , accompagné de Moussaka , tout en ne payant pas d'impôt ( Luxembourg ) avec des frites et de la mayonnaise
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par ssx le Mar 27 Sep - 20:14

Coco13 a écrit:

Mode off :

Un peu comme moi , né en Gelbie ( La Louvière !  ) , Parents de nationalité Italienne ( Maman à moitié  Belge quand même et Papa immigré du Nord de la France en 1971 , vu mon que mon Grand Père travaillait dans les mines du Nord Pas de Calais , lui même immigré en 1948 ! ) , donc à l'époque, je conservais la nationalité des Parents ( du moins du Père )  et pouvais choisir à ma majorité ( afin de faire mon service national , mais il a changé depuis et puis de toute façon je suis parti avant  )  !
Comme quoi lol!
Pour revoir de temps en temps , ma famille ,  leur voisin , entourage , les relations humaines sont plus saines et plus franche en Belgique ... après il y a des cons de partout et je sais que ce n'est pas Peace and Love partout ... mais quand même , dire bonjour et avoir le retour de ses voisins me manque ... peut être la Nostalgie

Mode on :

VIVE L'EUROPE !!! lol!

ssx
Livreur de Pizz'

Message par castor le Mar 27 Sep - 21:55

Vipacyana a écrit:
castor a écrit:tu n'ose pas te l'avouer mais tu est en train de craquer , sinon tu n'aurais pas inondé le forum de 20 pages sur ton nouveau choix lol! bref ceci dit  le sporster boaf , une harley c'est plustot les road glide (ma préférée) ou les anciennes electra (j'aime pas les récentes avec l'immonde tête de fourche )! pour les piloter faut oublier toutes nos mauvaises habitude , plus rien a en foutre des perfs, du freinage de la garde au sol , tu roule pour te ballader point barre! c'est différent , ça sert a rien d’essayer de comparer!

Pas grave mais je pense que tu n'as pas compris...pas mon genre de suggérer quelque chose afin de ne pas oser avouer que l'on désire quoi se soit...suis cash je ne fais pas de rond c'était intéressant mais pas mon truc point barre

Pour les 20 pages....oupsss un cr photo  

Pour les conseils pas besoin j'aime pas les évangélistes...

Pour ce qui est de la couleur, à moins que se soit de l'humour, suis très très bien avec ce que j'ai...

Sur ce, belle journée à toi.

je pense que c'est surtout toi qui 'a pas compris, pourtant j'avais bien mis les smyleis rigolade, lol! les harleys j'en ai rien a foutre, j'en parle ni en bien,ni en mal juste un petit apart car j'ai eu une electra , mais c'etait y'a longtemps
castor
Potentiel païlote

Message par denis66 le Mar 27 Sep - 22:32

Vipacyana, t'es un grand malade, mais change rien, j'adore lol!, si tu pouvais nous faire des Cr comme ca régulièrement, j'achete
denis66
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 28 Sep - 7:20

denis66 a écrit:Vipacyana, t'es un grand malade, mais change rien, j'adore lol!, si tu pouvais nous faire des Cr comme ca régulièrement, j'achete

Yep merci à toi

Malade derrière le clavier, en dehors, j'existe pas, le monde m'emmerde

Je t'avoue que lors d'autres essais, c'est plus difficile de ne pas pas prendre certains aspects au sérieux mais bon rien n'empêche !!!

Je suis sur le coup pour essayer une H2, j'attend la réponse de mon poto....

Ou à la poursuite du géant vert....là mon zob gigote, mais je l'ai prévenu ce matin : "Brutus (c'est son petit nom à mon zob, Arnaud lui appelle son zob Pompon, désolé mais depuis que j'ai été chez H&D, j'ai rencontré les barbus à bierre, il faut du viril, donc Pompon... ) donc Brutus doucement, c'est pas la R hien calme hoooo doucement doucement...
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 28 Sep - 7:46

Mode off :

Un peu comme moi , né en Gelbie ( La Louvière !  ) , Parents de nationalité Italienne ( Maman à moitié Belge quand même et Papa immigré du Nord de la France en 1971 , vu mon que mon Grand Père travaillait dans les mines du Nord Pas de Calais , lui même immigré en 1948 ! ) , donc à l'époque, je conservais la nationalité des Parents ( du moins du Père ) et pouvais choisir à ma majorité ( afin de faire mon service national , mais il a changé depuis et puis de toute façon je suis parti avant  ) !
Comme quoi lol!
Pour revoir de temps en temps , ma famille , leur voisin , entourage , les relations humaines sont plus saines et plus franche en Belgique ... après il y a des cons de partout et je sais que ce n'est pas Peace and Love partout ... mais quand même , dire bonjour et avoir le retour de ses voisins me manque ... peut être la Nostalgie  

Mode on :

Coco13

Super Coco,

Pour ce qui est de "souche"....il y a eu et il y a toujours beaucoup de voyageurs ici en Gelbie....

Au nord, les flamoutch, au sud, les cantons de l'Est, au grand nord, les hollandais radins et les caravanes, en-dessous le pays de Flamby ou King Guimauve...

Mon général est néerlandophone mais née à Bruxelles, élevée (arghh la chienne   ) par son papa en flamoutch, sa grand-mère en patois (!) flamand bruxellois, sa mamam en anglais, allemand et français....

Résultat, une  espèce truc qui n'a aucun accent et qui parle français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol et se débrouille en grec....

Et comme ce sont des grand voyageurs, belle-famille et compagnie, ils se sont reproduits comme des lapins   un peu partout et les réunions de famille c'est tous les genres et couleurs hahah

Maintenant, comme mon Général cause plusieurs langues et que les vrais belges  lol! se font rares, je l'insulte en Swahili (j'ai vécu longtemps en Afrique) que je mélange avec du Hongrois agrémenté de quelques mots en Yupik Sibérie centrale, ensuite comme elle ne sait pas me répondre, et bin je la frappe et là elle fini par me parler en français gentiment !

Putain, on est francophone ou pas merde quand même, déjà toute la journée, je me chier au boulot à causer français, flamand et anglais...c'est la moindre des choses quand je rentre chez moi pour retrouver ma piscine à boules qui m'accueille en short genre H&D (cela m'a bien plus là         ) qu'elle fasse un effort non c....sse va  

Cinquième degré à la belge svp....encore que souvent, je la trainerai derrière mon XR avec des chaînes comme au temps des chars romains...
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Coco13 le Mer 28 Sep - 9:05

lol! lol! lol!
Coco13
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le Mer 28 Sep - 9:12

lol!
stheph-xr
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 28 Sep - 9:16

Coco13 a écrit:lol! lol! lol!

Sérieusement....pas trop longtemps ici quand même chez les culés...

Trêves de conneries, tu reviens parfois dans le Hainaut ?

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Coco13 le Mer 28 Sep - 11:08

Vipacyana a écrit:
Coco13 a écrit:lol! lol! lol!

Sérieusement....pas trop longtemps ici quand même chez les culés...

Trêves de conneries, tu reviens parfois dans le Hainaut ?

Oui, pas assez souvent mais ça m'arrive de venir voir la famille.
2 oncles et tantes à Seneffe ( dont un qui joue souvent au smatching de Nivelles )
1 cousine à Chapelle
2 cousins à Manage
1 cousin à Ecaussines
1 partie sur Péronnes / La Louvière
La prochaine fois que je monte, je ne manquerai pas de te prévenir, histoire de boire une pinte ensemble l'ami
Coco13
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Mer 28 Sep - 12:40

Avec plaisir bienvenue de tout coeur !!!

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par XR-Joe le Mer 28 Sep - 13:07

super merci Vipy! toujours autant fun de te lire!

Message par Arnaud77 le Mer 28 Sep - 14:01

Il est bon le Vipy, il est bon, on le garde.
Laughing

Arnaud77
Earl-Grey "Culé-Bobby" de Panam ^^

Message par Vipacyana le Mer 28 Sep - 15:31

Chouette merci on pourra s'enculer alors
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Contenu sponsorisé