Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Mon essai du s1000xr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon essai du s1000xr

Message par ssx le Dim 25 Sep - 9:19

J'ai essayé hier après-midi le s1000xr libre équipé des packs optionnels obligatoires sur cette machine + selle basse (ça tombe bien, je ne suis pas grand).

Valeur de la moto qui est en vente dans cette concession BMW : 17400 euros d'occasion. Auxquels il faudra ajouter 410 euros de frais d'immatriculation (11cv fiscaux), 556 euros pour les valises latérales (le top-case permettant de ne loger qu'un casque est trop petit et ayant fait comme si je composais la moto pour mon usage, je n'en ai pas demandé le prix) et 710 euros pour le GPS Garmin 'BMW' qui peut être commandé par la molette à la poignée gauche du guidon. Voilà pour le montant de la machine essayée (hors discussion), soit 19076 euros au total.

L'essai : Temps ensoleillé, 26°C, route sèche, pas de off-road.
           Essai en modes ROAD et DYNAMIC
           Durée : 45 minutes
           Pas de duo.

Mon sentiment :
La moto est puissante (160cv), le moteur est linéaire (on retrouve ici le caractère d'un 4 en ligne), très souple. Il parait plus creux que celui de mon ex-s1000rr mais le souvenir est lointain et j'utilise aujourd'hui le CT1200 dont le moteur de 1237cc est évidemment plus fort en bas. Passé 7000 tr/min, en revanche, j'ai retrouvé le coup de pied aux fesses typique de ce moteur.
La boite de vitesse est très souple et parait bien étagée. Je n'avais jamais utilisé le shifter PRO qui permet aussi de descendre les rapports sans débrayer, c'est un outil sympa mais l'utilisation de l'embrayage en descendant les rapports reste utile si on veut gérer le frein moteur.
La transmission par chaine est évidemment plus souple que celle par cardan mais elle est plus sale et demande de l'entretien.

Concernant la partie cycle, celle-ci est rigide, les suspensions travaillent bien (mais pas forcément mieux que celles de la CT1200 qui finalement ne sont pas si mal), le freinage est supérieur, réellement fort (j'ai retrouvé les qualités de celui de la s1000rr). Les réglages électroniques sont biens, mais bon, une fois ses réglages trouvés, je n'en vois plus réellement l'intérêt (je ne passe pas mon temps à changer les réglages de ma moto).
L'avant de la moto est un peu plus 'lourd' que celui du ct1200 (peut-être à cause du pneu avant de 120/17 et de la présence de l'amortisseur de direction sur le s1000xr). Autrement, la moto est très facile.

La protection est bonne mais celle offerte par ma CT1200 équipée d'une bulle GIVI en position basse est meilleure que celle de la s1000xr. Par exemple, je portais un casque jet ARAI avec la visière relevée. A 120 km/h, elle restait ouverte sur le CT1200 alors qu'elle se refermait en roulant à la même vitesse avec le s1000xr. N'ayant jamais roulé avec la bulle d'origine HONDA, je ne peux me prononcer dans ce cas.

Le bruit moteur est très supérieur sur le s1000xr par rapport à celui du CT1200, il fatiguera en cas de longue sortie. A 130 km/h, le moteur est entre 5500 et 6000 tr/min.

Je ne peux me prononcer sur la qualité du confort de selle, l'essai de 45 min étant trop court.

Le tableau de bord est moins facilement lisible sur le s1000xr, les inscriptions digitales sont trop fines. Le compte-tours est lui parfaitement lisible.

Finition : Certains détails mériteraient d'être mieux étudier. Je cite en vrac : les supports de valises soviétiques, les repose-pieds arrières qui couinent lorsqu'on les abaisse (peut-être uniquement sur ce modèle), les traces de meuleuse visibles au niveau des raccords cadre/colonne de direction, la boucle de cadre arrière mal intégrée, certains fils électriques maintenu avec un rislan et visibles, quelques couinements de carrosserie (la moto avait 1800 kms au compteur, il faut peut-être resserrer tout cela en révision). La rétro-vision n'est pas terrible (peut-être la forme des rétro-viseurs ?).  Enfin, la visserie spécifique dont la protection contre la rouille ne semble pas la meilleure (visserie zinguée).

Ce qui fait qu'on a envie d'acheter cette moto, c'est évidemment son coté 'premium', son moteur véritable 'pousse au crime', sa légèreté, sa qualité globale de fabrication et sa position de conduite agréable.

PS : Sur le modèle d'essai, je n'ai pas ressenti les fameuses vibrations qui font l'objet d'une discussion par ailleurs, mais je n'ai pas utilisé la moto à vitesse stabilisée sur autoroute.

ssx
Livreur de Pizz'

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du s1000xr

Message par Coco13 le Dim 25 Sep - 10:56

Bravo pour ce CR et très interessant à lire .
Je serais curieux aussi d'essayer la CT 1200 , mais à te lire j'aurais pensé que tu aurait été catapulté avec la BMW tant Honda sait faire des easy drive avec des moteur très linéaire . Faut dire que le 4 en ligne teuton n'est pas avare en sensation
Coco13
Potentiel païlote

Message par ssx le Dim 25 Sep - 11:19

Comme je l'ai mentionné dans l'essai, j'ai possédé antérieurement un s1000rr qui développait 202 cv au banc. Aussi, le coté catapulte ne m'a pas impressionné.

En revanche, le CT1200 est plus lourd et moins puissant aussi, il se rapproche plus du GS LC. Les moteurs du CT1200 et celui du s1000xr ne me paraissent pas comparables.

A mon sens, le CT1200 ressemble à un cross-over quand le s1000xr parait être un hypermotard avec sa roue avant de 17 pouces et une position un peu plus basculée vers l'avant. Ça donne la banane.

En fait, ce que je veux dire, c'est que mon pilotage est totalement différent sur ces 2 machines. Le CT1200 m'amène à piloter sur le couple, sans tirer sur le moteur, à des vitesses qui restent dans les normes. Avec le s1000xr, j'ai retrouvé en quelques minutes mes réflexes acquis au guidon du s1000rr, on monte dans les tours, on joue du sélecteur, le bruit conduit à tirer sur les rapports, bref, c'est plus sportif naturellement.

Sur de longues sorties, je serais amené à faire plus de haltes pour faire baisser le rythme cardiaque (d'ailleurs, lors de prochains essais, je porterai le cardio-fréquence mètre pour voir).

ssx
Livreur de Pizz'

Message par Grosbi le Ven 21 Oct - 21:18

Bravo pour ce compte rendu ! lol!

Je trouve également que le bruit du moteur est fatiguant sur des longs parcours de 200km et + ! Je pense que cela vient des fréquences graves qui deviennent particulièrement pénibles dans les tunnels lorsque qu'elles résonnent sur les parois Evil or Very Mad . Il va falloir que j'investisse dans une nouvelle ligne d'échappement (cher Crying or Very sad ) ou bien dans un intercom pour couvrir le bruit par la musique ! rabbit

En second lieu, je suis d'accord avec la médiocre rétrovision de la XR. Les rétro sont trop près du pilote, c'est l'inconvénient de les avoirs mis sur le guidon, sans compter la taille du zouave qui conduit, sa longueur de bras .... Bref il y a pas beaucoup de solution, à part mettre des poêles à la place des rétro, ou plus sérieusement des prolongateurs comme proposés par BM, SW-Motech, Wunderlich, Hornig ... king Mais pas sur que cela soit très esthétique scratch scratch scratch
Grosbi
Potentiel païlote

Message par castor le Sam 22 Oct - 10:27

et oui c'est toujours pareil si on a eu un s1000rr le moteur ne parait pas si impressionnant que si on viens d'une GS (ou autre)
castor
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le Sam 22 Oct - 10:40

Grosbi a écrit:Bravo pour ce compte rendu ! lol!

Je trouve également que le bruit du moteur est fatiguant sur des longs parcours de 200km et + ! Je pense que cela vient des fréquences graves qui deviennent particulièrement pénibles dans les tunnels lorsque qu'elles résonnent sur les parois  Evil or Very Mad . Il va falloir que j'investisse dans une nouvelle ligne d'échappement (cher Crying or Very sad ) ou bien dans un intercom pour couvrir le bruit par la musique ! rabbit

En second lieu, je suis d'accord avec la médiocre rétrovision de la XR. Les rétro sont trop près du pilote, c'est l'inconvénient de les avoirs mis sur le guidon, sans compter la taille du zouave qui conduit, sa longueur de bras .... Bref il y a pas beaucoup de solution, à part mettre des poêles à la place des rétro, ou plus sérieusement des prolongateurs comme proposés par BM, SW-Motech, Wunderlich, Hornig ... king Mais pas sur que cela soit très esthétique scratch scratch scratch

Bonjour à toi,

Quand tu dis une nouvelle ligne d'échappement....je ne comprend pas trop là

Soit tu risque de faire plus de bruits, soit cela risque de te déranger sur une autre fréquences !

Moi, bouchon d'oreilles, impec et surtout tu peux causer avec je ne sais pas m'en passer !

Moi j'utilise ceux-là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Calou94 le Dim 12 Fév - 17:35

Bonjour à tous
Je fais l'essai de la xr la semaine dernière d'une version 2016
Je fais pas de comparatif avec mon gsxr
Alors pour commencer bleufer par la prise en main facile l'équilibre de la moto ,la position est bien pas trop droite un peu en avant Le shifter en monté un régale en descente c'est autre chose l'impression qu'il n'y a pas de frein moteur je préfère le rétrograde classique dommage que la poignée d'embrayage ne soit pas réglable
Le moteur à la pêche on sent pas trop les 160ch à mi régime mais ca envoie tout de même
Très bonne suspension qui donne une bonne tenue de cap en virage
Le frein arrière moyen il faut vraiment taper dedans pour avoir quelquechose et le frein avant a vraiment du mordant
La hauteur de selle d'origine est très haute pour mon mètre 76 je suis sur les pointes ce qui me plait pas de trop je suis monté sur une avec kit de rabaissement et c'est franchement mieux mais la selle est moins confortable
Une bonne moto pour faire des kms sans se fatiguer avec de la protection et très polyvalente

Calou94
newbie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut