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COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

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COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Joe le Sam 21 Nov 2015 - 23:23

Petit copier/coller du d'un autre forum où je relatais mes impressions après environ 13.000Km en Multistrada DVT.
La ducati est une moto extra qui permet de rouler bien plus fort avec cette nouvelle version DVT par rapport à l'ancienne.
La nouvelle DVT est certes plus lissées mais beaucoup efficace que l'ancienne version.


Quelques Photos de mes 2 Motos:



















1ères impressions comparé au DVT:

A peine monté dessus, on sent immédiatement que la moto est également plus raide niveau suspats que la Multi DVT. Je confirme que l'assise est plus haute. Ce qui ne me dérange pas (1m80).
La position est très confort.

Esthétique Globale:
Les gouts et les couleurs, ça dépend des personnes. Pour ma part je trouve la Ducati plus jolie que la XR globalement. Ce qui n'enlève en rien à la très bonne finition du XR.

Finitions:
60 - 40 pour la ducati... bien que l'allure générale de la Ducati l'emporte, lorsque l'on s'approche, je trouve les finition du XR aussi bonne que celles de la Ducati. Hormis je le conçois les immonde support de valises latérales du XR!! :[marteau]:. Hallucinant de les voir aussi moches. Notamment quand on compares platines top case des 2 machines, c'est encore plus incompréhensible. Celle de la BMW est vraiment très bien finie.
Niveau compteur et ODB l'écran couleur LCD de la ducati est un modèle du genre. Néanmoins, celui de la XR avec notamment le compte tours analogique est vraiment Sympa!


Equipement:
Ma Ducati était en version S full option. Ma XR est dans une configuration analogue.
Là où ducati marque des points c'est clairement sur l'éclairage à led du DVT. Exceptionnel d'efficacité. Avec la XR on y voit très bien. L'éclairage est bon. Mais sortant d'une DVT, l'éclairage BMW fait pâle figure.
Là où BMW se rebelle et assomme le DVT c'est selon moi sur la partie cycle.
La BMW est un vrai rail. un monstre d'efficacité, là où la Ducati se montre parfois imprécise quand le rythme s'accélère très fort.
A défaut de l'éclairage led total (que le feu diurne sur le XR), Monsieur BMW a pensé à l'amortisseur de direction et à un combiné fourche/amorto de haut vol et très très efficace. Alors certes, les possibilités de réglage de la Multi DVT sont bien supérieures (paramétrages ABS, DWC DTC très précis que n'a pas la BMW), mais les 2 modes BMW (dynamic / road en 1 ou 2 casques chargés ou pas), sont au bout du compte bien meilleurs à mon sens.
Certains pointeront du doigt que le revers de la médaille est que la BMW est moins "Confort" que la multi. C'est pas faux.... Mais on s'en fout. Et puis la XR est très loin d'être inconfortable. On y est même très bien dessus. Ma passagère y est mieux assise que sur la DUCATI.
Le résultat fait que la partie cycle de la XR en fait une moto très très facile à emmener, efficace, et précise. La ducati est , je pense, en poil en dessous sur ce point car moins précise surement à cause (ou grace cela dépendant ce que l'on cherche) à un train avant avant notamment moins précis.


Moteur - boite:
Le bi cylindre italien pousse très fort. Je ne roule plus en 4 pattes depuis plusieurs années en raison de "l'ennui" de cette architecture de moteur. Mais là j'avoue avoir été à nouveau séduit par le 4 cylindres avec ce moulin S1000.  Quelle santé!!  :[youpi]: Les reprises sont aussi bonnes voire meilleures (d'après les journalistes qui la placent devant en matière de reprise et accélération) que celle du DVT.
D'ailleurs ma DVT en full sortait officiellement sur sa carte grise 112Kw (152Cv), au lieu de 118Kw (160Cv) comme indiqué sur le site ducati...  Très très curieux... Menteurs les italiens?

ce n'est que des chiffres et du paluchage de nouille, mais il semble que M.Ducati soit un peu tricheur là dessus... question de principe car ce n'est pas 7 ou 8 Cv qui font la différence... Mais question de principe...

S'agissant de la boite de vitesse, celle de la Ducati n'est pas son point fort. Je trouvais qu'elle accrochais pas mal, et générait quelques faux points morts (4,5,6).... De son coté, celle de la Bmw est ferme et très précise. R.A.S.
Et je ne parle pas du shifter qui est un gadget carrément démentiel, dont on devient très vite dépendant.... [db]



Donc en résumé:

Oui à la Ducati pour:
-son charme global et son allure générale superbe (selon les gouts)
-ses quelques détails de finition (Feux à led, Ecran LCD) exemplaires
-Son confort de suspats

Oui à la BMW pour:
-son moteur (4 cylindres à ma grande surprise plus performant qu'un Bi italien...qui l'eut cru??!!!)
-sa partie cycle de haut vol, précise et démentielle (suspats / Shifter)
-Sa sportivité.

Non à la ducati:
-Manque de précision du train avant
-Boite parfois capricieuse
-Moteur un poil linéaire.

Non à la XR à cause:
-Un peu trop rigide (voire trop haute pour les nains de moins d'1m80)
-je confirme les quelques vibrations à mi-régime  (mais très loin d'être rédhibitoire pour moi)
-Les supports de valises "Roumains" (démontables heureusement en 2mn)



CONCLUSION:
2 motos fabuleuses, qui sont carrément dans le même segment trail sport, amis avec des différences génétiques:
Un XR très sport encore plus déraisonnable, jouissif et démoniaque [db] Une DVT superbe, très confort grace à ses suspats, mais du coup moins sportive et précise du train avant.



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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Coco13 le Dim 22 Nov 2015 - 0:02

Et voilà ... encore plus impatient d'avoir mon jouet lol
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Supermot76 le Dim 22 Nov 2015 - 7:18

Superbes photos !
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Will le Dim 22 Nov 2015 - 8:51

Super comparo de ces 2 machines d' exceptions.
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par castor le Dim 22 Nov 2015 - 10:44

tu as eu les premier modeles de multi ?? moi le peu que j'ai essayé la DVT coté caractere moteur j'ai été décus !
pour le reste, ben l'ecran tft que tout le monde trouve génial, ben moi je préfere celui de la BM avec son gros compte tour! mais ça c'est question de gout, j'aimerai meme compteur et comptours a aiguille avec les info entre les deux!
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Supermot76 le Dim 22 Nov 2015 - 13:41

En terme de rapidité de lecture, le compte-tour à aiguille et le compteur de vitesse numérique est ce qui me convient le mieux, donc parfait sur ces points pour la XR. Après c'esr vrai qu'à ce prix BMW pourrait avoir une partie numérique plus moderne. Me manque aussi la température extérieure ainsi que la vitesse du régulateur sélectionnée pour avoir toutes les infos que j'aimerais affichées.
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Houps le Dim 22 Nov 2015 - 17:02

Merci pour ce comparatif très bien fait! pour ma part j'ai longtemps hésité entre la ducat et la XR.. ce sera probablement la xr en 2016 :-) .. As-tu testé en duo?

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par ianos le Dim 22 Nov 2015 - 18:07

Supermot76 a écrit:Me manque aussi la température extérieure ainsi que la vitesse du régulateur sélectionnée pour avoir toutes les infos que j'aimerais affichées.

Salut
Pour la température extérieure, c'est possible de l'afficher
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Supermot76 le Dim 22 Nov 2015 - 18:08

Comment ?
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Joe le Dim 22 Nov 2015 - 18:15

ianos a écrit:
Supermot76 a écrit:Me manque aussi la température extérieure ainsi que la vitesse du régulateur sélectionnée pour avoir toutes les infos que j'aimerais affichées.

Salut
Pour la température extérieure, c'est possible de l'afficher

Exact!
J'ai la température extérieur juste en dessous de la température du radiateur.
Il te suffit d'appuyer sur info je crois (commodo gauche à coté du régulateur) Wink

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Joe le Dim 22 Nov 2015 - 18:17

castor a écrit:tu as eu les premier modeles de multi ?? moi le peu que j'ai essayé la DVT coté caractere moteur j'ai été décus !
pour le reste, ben l'ecran tft que tout le monde trouve génial, ben moi je préfere celui de la BM avec son gros compte tour! mais ça c'est question de gout, j'aimerai meme compteur et comptours a aiguille avec les info entre les deux!

J'ai fait la Corse l'an dernier avec un multi 2013 en full PSB 14, et 13000Km avec ma DVT (full aussi).
ET bien je peux vous assurer que la DVT peut paraitre certes plus linéaire, mais ça roule bcp plus fort.
Le moulin prend mieux les tours et de suite. Cela est peut etre moins impressionnant que l'ancienne, mais le DVT est bien plus efficace.

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par ianos le Dim 22 Nov 2015 - 18:22

Tain les mecs !
Vous n'avez pas eu la notice d'utilisation avec la meule ?

Pour avoir la température extérieure, il faut en effet appuyer sur le bouton info...
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Panzer le Dim 22 Nov 2015 - 18:23

Houps a écrit:Merci pour ce comparatif très bien fait! pour ma part j'ai longtemps hésité entre la ducat et la XR.. ce sera probablement la xr en 2016 :-) .. As-tu testé en duo?

Salut Houps!

Merci de bien vouloir procéder à ta présentation dans la rubrique adéquat STP...
Merci!
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par castor le Lun 23 Nov 2015 - 0:00

XR-Joe a écrit:
castor a écrit:tu as eu les premier modeles de multi ?? moi le peu que j'ai essayé la DVT coté caractere moteur j'ai été décus !
pour le reste, ben l'ecran tft que tout le monde trouve génial, ben moi je préfere celui de la BM avec son gros compte tour! mais ça c'est question de gout, j'aimerai meme compteur et comptours a aiguille avec les info entre les deux!

J'ai fait la Corse l'an dernier avec un multi 2013 en full PSB 14, et 13000Km avec ma DVT (full aussi).
ET bien je peux vous assurer que la DVT peut paraitre certes plus linéaire, mais ça roule bcp plus fort.
Le moulin prend mieux les tours et de suite. Cela est peut etre moins impressionnant que l'ancienne, mais le DVT est bien plus efficace.

ba oui mais la 2013 c'était déja une modif avec le moteur plus sage! quand je l'avais essayé le DS m'avait prévenu qu'elle ne me plairait pas!! ben il avait raison!! et tu as forcement vu les comparos chiffrés ou la dvt n'est pas plus performante que les premiers modeles! maintenant en roulage je ne peu rien dire vu que j'ai jamais arsouillé avec une DVT ! je connais un mec qui en a une, mais la rigolade c'est pas trop son truc , on a roulé ensembles , y'a que sur la francilienne qu'on a mis du gaz! quand ça tourne il est plus sérieux que moi!!
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par jarjarzboub le Lun 23 Nov 2015 - 21:57

Menteurs les italiens? a écrit:
tu crois ??
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par castor le Lun 23 Nov 2015 - 23:07

oh lala on va pas chipoter pour une vingtaine de chevaux , ils en ont plein les capots des ferrari!! lol!
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par dudu31 le Lun 11 Jan 2016 - 15:41

Merci pour ce super CR , on retrouve bien ce qu'on a pu lire sur beaucoup d'essai de journaliste , mais là on sais que c'est pas bidonné

il sera constructif sur ma décision , c'est pas avec un essai de tout juste un demi-heure que j'ai pu me rendre compte et surtout avec celui de la Multi , elle avait tout juste 100 kms j'ai pas pu l'essayer correctement

je referai un essai bientôt
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Joe le Lun 11 Jan 2016 - 16:45

tu as bien raison,
si je peux me permettre de te donner un dernier conseil: fais bien abstraction des différents avis. Essaies la multistrada objectivement, en faisant ton propre opinion.

après ton essai, peut être que tes impressions recouperont celles d'autres essayeurs (ou pas...), mais seul ton avis doit te permettre de trancher.

Ce sont 2 motos au bout du compte très proches dans leur segment, mais quand on se penche dessus de plus près, disposant aussi de caractéristiques bien propres.
L'une comme l'autre sont vraiment de supers bécanes!

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par dudu31 le Lun 11 Jan 2016 - 17:41

j'attends la sortie de la Supeduke GT pour refaire les essais et saura regler les soucis d'immatriculations
Aprés je te rejoins aussi sur la boite de la Multi' comme sur la Diavel avec sa boite pas tres précises qui doit être pénible à la longue surtout sur des becanes qui dépassent les 20000 €





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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par olaz le Mar 12 Jan 2016 - 8:02

à la base pour changer mon Haya je pensais à la Multi mais vu la mauvaise expérience que j'avais eu avec mon Hypermotard et mon concessionnaire Ducati à Genève j'étais bien refroidis, c'est pour ça que je me suis tourné sans hésité sur le XR.


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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par castor le Mar 12 Jan 2016 - 8:53

ouaip!! la superduk va etre direct en full si c'est le meme moteur que la R , va falloir s’accrocher au guidon!
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Phil38 le Lun 19 Sep 2016 - 12:06

XR-Joe a écrit:Petit copier/coller du d'un autre forum où je relatais mes impressions après environ 13.000Km en Multistrada DVT.


Non à la ducati:
-Manque de précision du train avant
-Boite parfois capricieuse
-Moteur un poil linéaire.

Je te rejoint sur ces points, La DVT a fait d'énormes progrès en utilisation touring, avec un bi d'une souplesse en bas inconnue alors, en fait deux motos en une, un Bi rond et coupleux jusq'a 5000 trm, et aussi violent que la XR au dessus de 7000!...  Et c'est là que le bas blesse, entre 5 et 6000... ben rien, un gros trou qui oblige a jouer avec la boite (lente!) pour maintenir le rythme, même si le passage en Full et les Maj de carto on un peu arrangés le problème.  Coté suspensions, il n'y a pas photos, la XR est un gros cran au dessus, pour ma part, dés que le rythme devient très élevé j'ai beaucoup de mal a suivre avec la Multi, qui se "tend" de plus en plus au fur et a mesure que le rythme augmente, rien de ça avec la XR qui reste facile quelque soit le rythme imposé.  Bref, deux belles machines, même segment mais très très différente pour moi. Wink

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par Mafre32 le Dim 20 Aoû 2017 - 19:40

Merci pour ce CR que je ne vois que maintenant lol
Toujours sympas d'avoir des comparatifs en utilisation concrète
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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par XR-Joe le Dim 20 Aoû 2017 - 19:58


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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

Message par jbmania le Mar 10 Oct 2017 - 11:07

Merci pour ce CR !

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Re: COMPARATIF Bmw S1000XR Vs Ducati MULTISTRADA 1200DVT

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