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[Essai] KTM 1290 SuperDuke R

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[Essai] KTM 1290 SuperDuke R

Message par Arnaud77 le Ven 20 Nov - 12:20

Hello,

Un petit copié/coller de ce que j'ai mis ailleurs.


Je crois que ça va être une rédaction au plus simple et "pas trop" de détails pour une fois


Roulage ce weekend dans le Morvan, je retrouve un ami.
Un ami qui ne veut pas entendre parler de la GS. C'est pas beau, bla bla bla... Bon je te l'accorde mais essai.
Eh bim! Il se retrouve avec ma GS entre les jambes


Et puis moi pour l'occaz, je monte sur le Monstre.
Oui le Monstre car regarder la moto de profil, c'est avant tout un moulin monstrueux visuellement parlant:


L'expression "2 roues et un moteur" prend vraiment tout son sens en regardant cette moto.

Bilan pour lui avec ma GS, le shifter est sympa, la moto est moins puissante mais facile à rouler, vraiment.
Par contre les suspats sont molles, trop molles pour lui. Mais il avoue que le confort est royal.




Étonnant car ce n'est pas la première fois que je prends sa moto, la dernière fois j'avais trouvé les suspensions souples et aux petits oignons.
Mais ça c’était avant, maintenant j’ai une GS.
Et effectivement la moto est un bout de bois à côté de celle-ci. Même la GS avec ESA sur Hard, reste molle comparé à la Katoche.
Comme quoi quand on prend l'habitude. Et cette dernière fois, je l'avais trouvée facile à conduire, à emmener.
Là c'était moins évident, beaucoup moins.

J'en reviens à la même conclusion que pour la Ducati Multistrada DVT: moto aux réactions plus nerveuses, demande un peu + de concentration, là où la BMW est facile à conduire et ne demande pas d'attention particulière sur un rythme soutenue.

BMW ferait-il des motos faciles?
Je répondrais bien oui, car je ne me suis pas senti perdu avec la S1000XR, à mon aise de suite. 1200RS pareil, K1600 pareil.

BMW ferait donc des motos faciles à prendre en main...
C'est bien!

Mais néfaste quand on monte sur autre chose, oubliez vos repères habituelles, vous repassez en mode jeune permis.

Concernant le Monstre, la boite est toujours aussi agréable, c'est onctueux, ça ne claque pas une seconde, pas un bruit au passage de vitesse.
Franchement ça me fait regretter la boite de la BM... Lamentable cette boite finalement




Heureusement que le Shifter me redonne un bout d'érection

Le moteur de la KTM, je vous laisse trouver ses caractéristiques sur le oueb, j'ai peur que ça soit censuré ici

Il reprend bien en bas, il a un son magique quel que soit son régime, l'accélération ou décélération. Son qui émane d'un Akra et paradoxalement moins pénible que le son de la GS pour ceux qui s'en plaignent. Moi j'aime bien les 2 sons sur ces motos.
On peut même rouler sur le filet de gaz à 2500 trs, peinard. Quel que soit le rapport.

La GS ne sait pas faire ça, elle se cherche, faut vraiment stabiliser le régime sinon quelques à-coups dû au jeu de la transmission. Pénible pour une bécane soit disant voyageuse surtout en 2e et 3e.




Ca l'est moins voir plus du tout quand on est sur les autres rapports.
La GS n'est donc pas capable de traverser un village la truffe au vent en 2e et 3e...
La SuperDuke R si

Et je ne parle pas des bruits mécaniques du flat de la LC à ces faibles régimes/vitesses, j’ai une machine à coudre qui fait ces bruits-là, je l’emmène directement chez Singer !

Pô grave, on tartine! On met du gaz ! On envoie du bois !
Et la GS devient une arme, je me régale même. Le moteur est bien et le bruit redevient un bruit de moto, pas de timbales en manque d’huile .

Elle est sacrément efficace, y'a pas à tortiller du c*l

Et face à la GS, le Monstre lui, fait ce qu'il peut...


... pour vous attendre... J'inclus le pilote.

Bien que le Monstre pèse environ 210 kgs, que la bécane soit saine avec une partie cycle au top et disposant des assistances en tout genre et d'ailleurs l’idée de parachutes sur cette moto ne me dérange en rien, c’est même mieux ainsi.
Ce n'est pas du luxe mais vraiment pas.
Bref, j'disais donc, faut aussi se concentrer un petit peu plus et ne pas se laisser embarquer par les émotions.

Car à 2500tr, le moulin commence à tracter sévère, à arracher les bras et je vous jure que ça impressionne dès le départ. Même la Ducati, qui se rapproche de la GS sur ces régimes, fait pâle figure.
D'après la fiche technique : 180ch, un couple max de 15mkg dont 10mkg dipso à 2500trs... Ca ne passe pas inaperçu!

La GS pour suivre et survivre, ben vous comme moi qui trouvons qu'en mode Dyna, ça envoi... Surement dans un de nos plus doux rêves!
La GS suit, puis la KTM s'éloigne gentiment. Le compte tour affiche 7000trs sur le 3e rapport, gaz en grand, j'vais lui montrer... Pi nan le pilote de la KTM en fait autant, la roue avant décolle du sol et la KTM s’éloigne définitivement.
Le freinage couplé de la GS est parfait, ça freine fort.
La KTM, lui fera un sillon sur le train avant... On est dans le sport et l'efficace.

A son guidon, c'est zizi tout dur et trace dans le caleçon, indissociable.

Le mode Dyna de la GS (en full) pourrait correspondre au mode Rain « moins moins » de la Katoche.

Mettre Périchon sur une SD 1290R en full serait surement pour elle une définition de l’Enfer.

2 motos différentes sures mais vu que le monde « Trail » bouge et va bouger beaucoup, ça annonce que du bon.
Pour ceux qui suivent un peu ce qui se dit dans la presse spécialisée, la SuperDuke R GT est sur la rampe de lancement, plus de couple et plus de puissance, un compteur TFT, un Shifter, suspensions pilotées… Whouaaaa, ça commence à me plaire.

Oui parce que le bloc compteur de la SD actuel, par exemple, c’est plus du Playschool qu’autre chose. Bien qu’il soit complet et facilement navigable, il est hasbeen.

A raison d’un petit 30000kms annuel avec la GS, je commence à tâter le terrain. L’idée est d’emmener la GS au bout. Seulement quand ça me pête… Bref faut que je sois prêt

J’attache beaucoup d’importance au cardan, pour rouler quasi tous les jours c’est parfait. L’éclairage Led de la GS est juste fantastique. Pour ça que je n’envisage pas son changement maintenant par manque tout simple d’équivalent sur les productions actuelles. Et globalement la GS est quasi parfaite.

Mais car il y a toujours un « mais », l’idée de revenir vers une transmission chaîne me parait inévitable. Il n'y a rien qui me plait en moto actuelle avec cardan. Et je pense que ça se cantonne à quelques modèles et que ça évoluera peu dans le futur. Reprendre une GS, pourquoi pas... Ou pas.



Les constructeurs vont proposer des choses sympas dans les années à venir, je n’en doute pas.
J’ai failli craquer récemment pour la S1000XR, ça ne s’est pas fait juste parce qu’elle n’avait pas le cardan et l’éclairage Led. Sinon elle serait dans mon garage...




Conclusion commune avec le poto, le soucis est quand on commence à toucher ce type de moto avec du caractère, quoi prendre après...
Se diriger vers KTM ou Ducati semble inevitable, les Bi autrichien et italien sont des usines à sensations question moulbif.
Un 4 cylindres, moins démonstratif mais pas forcement moins performant.




Certains diront qu'une bécane de 80ch suffit, ce n'est pas faux. On a pas toujours besoin de faire des concours de quéquette et d'avoir 300ch.




Seulement on est motard, on est joueur et on a toujours une part adolescence qui traîne quelque part en nous


En 2016, il va falloir que j'aille essayer cette Adventure R, car je compte rester sur du grand débattement.
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Arnaud77
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