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Honda Africa Twin

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Honda Africa Twin

Message par Arnaud77 le Lun 2 Mai - 12:00

Salut tout le monde,

Un petit copier/coller de mon essai posté sur un autre forum!

Ma concession BMW est aussi revendeur Honda et comme j'avais pas le choix de m'y rendre (maintenance sur ma GS LC), allez pourquoi pas l'essayer.

Il fait un bon gros temps de chiotte, je peux l'avoir tout l’après midi...  :mr greenn:

Pas le choix, c'est le model avec la boite DCT. Grosse découverte pour moi.
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Ce n'est pas la plus belle couleur... Mais il y a toujours la possibilité de choisir la blanc/bleu/rouge à la commande Wink Qui est tout simplement très belle.


L'avant de la moto est particulièrement jolie, de face comme de profil. Le reste est quelconque. Mais globalement elle me plait à première vue.

A vous lire, je pensais être agréablement surpris mais loin de là.

Quand on s'y attarde un peu, à vrai dire, je m'attendais à mieux question finition de la part de Honda, le pot n'est pas dégeux mais de près il est très grossier, de formes carrées, le fin du pot est tout simplement pas belle.
On s'approche du look de celui de la LC mais ce dernier est bien plus joli.

Le tableau de bord, tout digital, est plutôt bien réussi, il est beau et affiche plein d'informations. Ne connaissant pas la moto, je le trouve tout simplement illisible, il faudra prendre ses repères je pense.
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Le truc con, savoir si les barographes sont ceux de l'essence ou de la température moteur, faudra se pencher dessus pour bien voir. Une fois qu'on le sait, plus de soucis. Ce n'est pas instinctif. A voir aussi par beau temps si les indications sont toujours visibles.

L'Odb fait aussi un peu perdu, il y a un grand vide un peu partout autour, la bulle est petite et non réglable de ce que j'ai cru comprendre. Par contre elle ne vibre pas un poil mais elle ne protège pas beaucoup... Venant d'une LC, j'ai eu l'impression d’être sur un roadster par moment.

Ceux qui ont une GSA vont clairement se retrouver à poil sur cette moto.

D'un côté de l'Odb, à droite, des boutons, des gros boutons, des gros boutons carrés... Beurk mais que c'est moche.


A gauche, pire, des emplacements de prévu voir pré découpé... Doublement moche... Finition douteuse, comme les commodos que je trouve sans plus. On peut se plaindre des commodos BMW mais eux sont beaux, comme ceux des Ducati. On est en 2016 bon sang...
Enfin rassurez vous, y'a pire en terme de look commodo/Odb, il y a la Versys 1000...

C'est quoi ce truc:
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Vous voyez ou pas?
Une pédale de frein... Mais comment peut on faire un truc comme ça... Indigne.

Les reposes pieds sont tout petits, ridiculement petits, pour une moto qui a des prétentions à aller dans les chemins, va falloir trouver autre chose.
Mais comme 99% de gens vont rouler sur route, c'est surement le bon choix... Un peu comme un 4x4 civilisé parisien...

La trappe à essence, oui je suis allé voir le moindre détail... Rien qui protège de la saleté.  Il y a bien le clapet mais ça ne fait pas tout, quand vous y mettrait la clé ou un lavage un peu trop appuyé... L'avenir vous le dira si yabon ou pas.
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Critique le garçon... Bah ouai! C'est un essai et je ne suis pas encore monté dessus!

Mais voilà c'est chose faite, mes fesses sont sur le selle et elle est bien dure. Je ne sais pas si ça sera un frein au confort mais celle de la S1000XR est plus tendre... Cependant durant mon essai de 2H30, pas eu d'ampoules...

Mes pieds ne touchent pas le sol une fois bien assis, même en sortant une fesse je suis sur la pointe du pied... Ce qui n'est pas le cas de la LC en version normal.

Après une petit explication sur le fonctionnement de la boite DCT, on démarre, whaouuuu ça vibre! Ca a l'air bien vivant là-dessous! Le son est plutôt sympa!

Allez en route, on débéquille! Tient elle est où la béquille??? Bah mince, obligé de regarder! P'tain les cons, ils l'ont foutu juste sous le repose pied!!!! Pratique!!!! Surtout quand tu es court sur pattes.

Pour la boite DCT, comment expliquer le fonctionnement... Ceux qui ont des voitures allemandes avec boite auto avec une fonction manuelle, c'est simple : c'est exactement pareil. Pas plus pas moins. Enfin si, en prise, une voiture avance quand on relâche le frein à pied, la moto nan. C'est la seule différence. Et nan en fait y'en a deux. En mode D comme en mode S, quand vous êtes en 6e et que vous voulez doubler, vous êtes confrontés à un soucis de taille. La boite est longue à réagir.
Je m'explique: vous êtes derrière une voiture, vous voulez doubler, vous êtes en 6. Vous essorez la poignée pour doubler rapidement. Et bien il ne se passe pas grand chose. Vous entamez votre dépassement, la moto n'a toujours pas changé le rapport, vous arrivez au même niveau que la voiture  et la moto se décide enfin à rétrograder en 5, puis comme elle calcul que vous êtes à 2 doigts d'arracher les câbles d'accel tellement c'est mou, elle passe enfin en 4. Vous avez compris, l’intérêt de la boite auto, aucun dans ce cas, anti performances. Faudra jouer de la gâchette. Ce qui n'est pas le cas pour une voiture, elle passe de 6 à 3 si il le faut.

Comme la boite est particulièrement longue à rétrograder, vous partez sur le couple et là quel que soit ce régime la moto cogne en bas, vibre, désagréable.
Et ces vibrations sont présente dès que vous mettez du gaz, un peu en bas et malheureusement même en haut. C'est franchement chiant... Le son est pourtant sympa et casse moins les oreilles qu'une LC, beaucoup moins.

Après plusieurs tentatives, essais, associé à la boite auto cette moto est tout simplement chiante, sans intérêt, c'est comme un gros scoot quoi...

Vraiment aucun plaisir de conduite contrairement au shifter avec une LC. La boite auto est tellement bien faite en terme d’agrément pour rouler peinard qu'il n'y tout simplement aucunes sensations. On a l'impression d'être assis sur un truc mou du bulbe pour aller de A vers B. Epicetou... Un gros scoot je vous dit...

P'tain que j'suis déçu! De plus les passages de vitesses à la montée comme à la descente se font tellement peu sentir qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de chevaux, c'est faaaaaaaadeeeee!!!! Pourtant quand on part de l'arret, on regarde le compteur et ah oui je suis déjà à 130. Mais rien, 0 sensation.

Sur ce moto, pas de mode, enfin si il y a juste le mode Maxi Scoot. Triste.
Très sincèrement, ni voyez pas une quelconque défiance de ma part mais réellement déçu.
J'ose espérer qu'elle récupère un peu de tonus en boite manuelle.

Bon essayons d’être positif et de rester objectif. Le confort? Ben elle l'est. Les suspats ont l'air bien né. Plus confortable qu'une GS? Oui et nan, c'est différent. Un chouilla plus mou sur l'AT mais on s'en fou. Pourquoi? Parce que les suspats sont réglables dans tous les sens pour faire ce que l'on veut.
Ah merde, c'est quoi ce bin's.
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Des gaines devant le réglage arrière... Et ça bouge pas d'un poil... Pffffff... Décidément.

En tout cas en terme de feeling avec ces suspensions, il est excellent, bien mieux q'une GS.
Une GS c'est un peu l'aventure, pas trop de retour d'info. Ca n’empêche pas d’être efficace pour autant mais l'AT est mieux sur ce plan.

Les freins, pas de couplage... Ca freine moins bien qu'une GS donc. Puis ça plonge sévèrement au freinage, comme un enduro.
Globalement ça freine bien. Le frein arrière est quand à lui inexistant... On appuie, on appuie et ça devient dur, on appuie et ça devient encore plus dur (nan je ne me trompe pas, vu la tronche de la pédale on ne peut pas la louper...) ah ça ralenti enfin... No comment.

Déjà qu'avec la boite, il n'y a pas de frein moteur... P'tain une moto "sans" frein moteur!
L'horreur ce scoot cette moto!
Puis tient ça me saoul, je peux pas coller mon pied droit sur le cadre, mon talon vient toucher la protection du pot... J'fais du 42...

La moto est facile à diriger, je dirais même plus facile qu'une GS (c'est pour dire) et c'est tellement facile qu'on y pense même pas! Enfin un bon point positif.

J'ai pris des routes défoncées dans le Morvan. Wahhouuu, ce confort, les suspensions sont très efficace, la moto avale tout! Encore un point positif. Très positif même!
Des trucs que je prend avec la GS et où ça me remue, là ça passe tout seul, je suis impressionné  [co1]

A plusieurs reprises j'ai déclenché l'antipatinage volontairement. Je ne sais pas quel était son réglage mais c'est une horreur, ça coupe les gaz mais surtout le système ne vous rend pas la main tant que vous ne coupez pas les gaz de votre côté...
Contrairement à la GS où déjà il est bien plus doux mais surtout où il coupe pour vous redonner la main de suite en terme d'accélération. A voir et à confirmer sur l'AT.

Un peu de chemin? Bah tient un peu mon n'veu! Même combat les suspensions sont top confort, loin devant la GS sur ce coup. Un régal.
La boite DCT en tout chemin, c'est un art auquel il faut prendre le coup mais ça marche bien, du moins ça demande un peu d'expérience. Ne pas avoir d'embrayage pour jouer un peu c'est bizarre et ça me dérange, d'autant plus qu'avec la DCT, quand on remet du gaz léger et  à faible régime ça fait un à-coup. Systématique.

Voilà, j'aime cette moto de loin finalement, elle est belle mais plein de choses qui ne collent pas à ce que je recherche. Je me vois mal me tirer la bourre avec cette moto dans les virolos...

Moins plaisante et surtout moins dynamique qu'une GS en terme de gros couple, dynamisme, perfs sur route mais plus sympa dans les chemins. J'en étais arrivé à la même conclusions avec la GS800.
Idéal en chemin pour ne pas dire parfaite mais horrible sur route.


Dernière édition par Arnaud77 le Lun 2 Mai - 14:36, édité 1 fois
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Re: Honda Africa Twin

Message par XR-Joe le Lun 2 Mai - 12:18

parfait mon nono,

j'avais à peu près les mêmes impressions après l'essai.
Je suis juste un peu moins sévère sur la boite auto.

Manque juste quelques photos culé de feignant! Laughing

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Re: Honda Africa Twin

Message par Coco13 le Lun 2 Mai - 13:59


C'est pas ma came du tout, mais elle va trouver son public c'est sûr.
Après les sensations moteur, c'est du Honda , même si ça pousse , c'est feutré.
+1 avec Joe, on aurait aimé des tofs bourdel
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Re: Honda Africa Twin

Message par Arnaud77 le Lun 2 Mai - 14:02

XR-Joe a écrit:parfait mon nono,

j'avais à peu près les mêmes impressions après l'essai.
Je suis juste un peu moins sévère sur la boite auto.

Manque juste quelques photos culé de feignant! Laughing

Ah merde ça n'a pas pris les tofs. Corrigé Chef Cruchot!
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Re: Honda Africa Twin

Message par Jpmrn2004 le Lun 2 Mai - 17:46

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Re: Honda Africa Twin

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