Derniers sujets
» Recherche valises BMW
Hier à 10:49 pm par Grosbi

» Navigator 6
Hier à 6:30 pm par stheph-xr

» [Vendu] Kit leviers ABM Synto EVO Neuf, environ 200km
11/13/2018, 8:42 pm par Chacal-RC

» Kit abaissement selle Bmw S1000XR (VENDU)
11/10/2018, 10:45 am par stheph-xr

» Câble GPS Oem (VENDU)
11/10/2018, 9:25 am par Vipacyana

» À vendre S1000XR
11/8/2018, 8:34 pm par stheph-xr

» (CHERCHE) Akrapovic S1000XR (2016) - non euro 4
11/7/2018, 11:14 pm par jonathanm

» [77] Gauvin à Pontault Combault
11/1/2018, 2:47 pm par Pourkoaaa

» [Vendu] Top case SH58X avec support 150€
10/29/2018, 1:00 pm par stheph-xr

» Insert rouge pour Valises Shad
10/29/2018, 12:01 am par oliric

» [RECHERCHE] cache GPS
10/26/2018, 9:36 pm par Folken

» Échappement Cobra Hypershots
10/20/2018, 9:19 pm par stheph-xr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Essai Yamaha MT-09 SP

Essai Yamaha MT-09 SP

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:38 am

Après l’essai des belles anglaises et le fait d’être tombé sous le charme du trois cylindre, j’avais envie depuis un moment d’essayer cette MT, et ce, surtout en version SP.

Présentation

Tout d’abord, je tiens à rappeler que je ne suis aucunement un essayeur pro, ni un top pilote, j’essaye tout simplement de me faire plaisir et de partager.

J’évite toute forme de comparaison avec d’autres motos, même si je le concède, je ne peux m’empêcher de le faire !

Donc, je n’ai jamais trop apprécié le côté torturé de la Mt, encore moins la face avant, mais lorsque que l’on observe les chiffres de vente de cette moto, on ne peut que constater qu’elle plaît !

Cette Yamaha MT 09 SP est donc équipée d’une fourche KYB entièrement réglable et d’un amortisseur Öhlins à bonbonne séparée.

Cela devrait lui apporter enfin la rigueur indispensable pour suivre la concurrence et offrir des performances en rapport avec son image.

Après le film « le bonheur est dans le pré », le bonheur est dans les suspensions !

1000 balles de supplément  l’entrée du film par rapport à une Mt de base.

On a droit aussi à un coloris spécifique, un affichage inversé au niveau des couleurs sur le tableau de bord, on valorise donc son produit, de quoi ravir le client.

Le CP3 lui est bien présent et n’a pas  été modifié.

Il faut dire qu’avec ses 115cv et son couple de 87,5 Nm disponible très bas régime,  il a de quoi vous mettre la banane, et bonne nouvelle, Yamaha a revu la gestion du moteur afin d’éviter les nombreux à-coups présents sur l’ancienne version.

Assez de bla bla, il est temps que je pose mes fesses fragiles sur ce tréteau

Prise en mains

Autant le dire tout de suite, je n’apprécie pas du tout, mais pas du tout la position !

C’est simple, je suis sur une SM (vu le nombre de tordus ricanant à l’avance) je précise sur une super mot !

Tout tombe bien, les leviers, la visibilité des instruments, les commodos, mais rien à faire je suis mal assis !

Sans parler de mon séant posé sur une selle plutôt ferme au premier contact de mes fesses de bébé.

Comment ça roule ?

Tout de suite, je suis accro au CP3, quel bloc !

Souplesse, couple, puissance, son, bref pour moi c’est le moteur idéal, je suis enchanté comme sur le Triumph, quelle magie ce 3 pattes.

C’est simple, j’ai roulé comme un goret, le côté immature n’étant jamais très loin, toutes les occasions étaient bonne pour faire le comique.

Magistral, rien à dire, que du bonheur.

Au niveau des différents modes, cela me semble plus fluide que lors de mon essai de la Tracer en 2016 mais on ressent encore à la remise des gaz, de petits à-coups, mais vu la santé du CP3, on met cela de côté.

Et puis, cette moto ne pompe plus, quelle évolution.

En y allant gaiement, on ressent enfin un accord de suspension efficace, on n’a plus cette impression d’être secoué et de subir le principe d’un cheval à bascule.

Par contre, je ne suis pas vraiment convaincu pour une utilisation normale, il reste quand même une impression de flou au niveau du train avant ou du moins le sentiment que cela n’est pas homogène entre l’arrière et l’avant.

L’arrière rempli son rôle bien sûr au niveau motricité, mais je suis un pilote moyen et j’ai donc cette désagréable impression de ne pas être en confiance à 100%

Vous allez me dire qu’il suffit de passer du temps sur les réglages proposés par cette version SP, je vous le concède, à méditer donc !

Pour les freins, ça freine fort, avec consistance et efficacité et là le progrès est flagrant vu l’efficacité de la fourche KYB, en un mot bravo !

La boîte de vitesse est équipée d’un shifter uniquement à la montée, cela fonctionne correctement mais il faut reconnaître que comparer aux anglaises et allemande (Du moins en 4 et 6 pattes chez les copines à Merkel, pas le flat beurk….humour please !  trist ), il reste du boulot chez Yam !

Il manque ce côté fluide au niveau du shifter, mais est-ce une moto pour se traîner la nouille et écouter les petits oiseaux, c’est la question ?

Conclusions

Le bémol, comme je le rappelais, on est sur du super mot, du fun, l’impression d’être invité à arsouiller, c’est le côté attirant de cette MT.

Bien sûr que cela est amusant mais je m’en suis vite lassé.

Tout d’abord, et c’est très simple, je ne suis pas le client type pour ce genre de moto (Il suffit alors de se diriger vers la version rétro XSR, à l’essai la semaine prochaine dans mon cas), je n’ai pas le désir de mettre full gaz constamment pour ressentir du plaisir.

Cette Mt est plutôt configurée dans cette optique et cela ne me convient pas, c’est ma façon de ressentir le plaisir à moto, chacun trouve son bonheur où bon lui semble.

Ensuite, le bout de bois.

Question mal au fesses, là j’ai donné.      

De nouveau, c’est mon sentiment propre, mais quel inconfort !

Mais il faut se poser la question autrement, je dirais simplement qu’elle est en rapport, voire en adéquation avec cette MT, cette selle en composite pour résister au tir d’un Rpg !

Je vois mal Yamaha se perdre dans les méandres d’une selle Pullman sur ce genre de machine, il faut donc rester cohérent mais mes fesses étant très sensibles, elles partent en grève au quart de tour !

J’ai donc pris du plaisir, déjà le 3 me laissera un souvenir impérissable, et puis par rapport au prix, je considère que cette moto offre beaucoup de satisfactions, inutile de dépenser 15000 balles pour que la banane se dresse de plus en plus !  

Ce n’est vraiment pas mon truc, mais en faisant abstractions de toutes considérations personnelles, c’est un bon choix…la preuve, le quota est épuisé ici en Gelbique, prochaine livraison en septembre.

A bientôt pour l’essai de la Kawasaki ZR900Rs et de la Yamaha XSR900, cette dernière me fait de l’œil, à voir  

Dernière édition par Vipacyana le 7/28/2018, 10:17 am, édité 1 fois
Vipacyana
Potentiel païlote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Yamaha MT-09 SP

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:46 am

J'ai rencontré une Xr, un gus qui souhaitait essayer une....yamaha Scr 950

Bon, pas sympa le gus, c'était un flamand, je le salue par politesse, il me répond même pas !

2 min après, il vient me demander un truc sur mes phares en vociférant sans même dire bonjour en flamand , pfff sorry pas le temps, m'emmerde ce genre de gus, suis monté sur la Mt et me suis barré, tr....d...c va

Le gus de YAm m'a dit ensuite qu'il souhaitais se séparer de son Xr afin d'acquérir la....SCr...bref chacun son truc, moi je suis débile profond, mais il y en a certain qui me dépasse quand même, mon psychiatre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avait tellement marre de mes conneries qi'il a fini par être interné le pauvre mais bon hein no comment

Dernière édition par Vipacyana le 7/28/2018, 1:33 pm, édité 1 fois
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:48 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

,
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:49 am

Yamaha est capable de pondre une moto Gp qui roule à 350, mais question de placer un amorto, il reste du travail....bienvenue à bord pour le passager, débile !

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:51 am

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par montagnard le 7/28/2018, 9:52 am

Merci Vipa pour ce retour !
Je lis tes écrits avec plaisir, car j'en ai plein le cul des essais où toutes les bécanes sont les meilleures et tout le monde à gagné...
Je suis un poireau de la cave moi aussi, et du coup quand tu donnes ton ressenti, je suis certain de ce que tu dis !

Effectivement c'est une bécane qui doit être sympa pour son prix vu le nombre qu'on en croise, mais je n'aime pas du tout cette gueule de manga...
Après le trois pattes est sûrement la meilleure mécanique sur le marché...

Au plaisir de te lire l'ami
montagnard
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 9:59 am

T'en prie mon Poto, avec grand plaisir !

N'oublies pas...si tu es perdu dans le grand nord....welcome

je t'embrasse sur tes fesses humides....enfin d'après Joe paraît-il vous avez de ces moeurs là en bas
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 7/28/2018, 10:06 am

Vipacyana a écrit:
C’est simple, je suis sur une SM (vu le nombre de tordus ricanant à l’avance) je précise sur une super mot !
     lol!  lol!

Vipacyana a écrit:Et puis, cette moto ne pompe plus

dommage lol! lol! lol!

Bon sinon très beau CR Vipa comme d'habitude

Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 7/28/2018, 10:26 am

Pompage.....heu dans ce genre là ????

Wunderbar Ach zo, che fai des pompe
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 7/28/2018, 10:38 am

c'est la suite de l’essai SM lol! lol! lol!

Potentiel païlote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé