Essai Triumph Tiger 1200 (2018)

Essai Triumph Tiger 1200 (2018)

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 8:46 am

Et voici donc le dernier essai de cette agréable journée d’essai proposé par Triumph

Je préfère être direct, j’avais beaucoup d’attente de la part de cette moto et malheureusement, la déception fut bien présente.

Attention, je ne dis pas ce que c’est une mauvaise moto, loin de là, elle ne me convient pas ou du moins je n’arrive pas à me faire à l’idée que ces gros trails sont simplement des GT hautes et massives.

La raison ?

Un besoin d’aventure, le sentiment que l’on pourrait se perdre dans la pampa, je comprends parfaitement mais quand je vois la proportion de propriétaires qui pratique l’off road, je suis perplexe.

Présentation

Triumph a donc mis en avant une très belle évolution par rapport au millésime précédent.

On trouve donc pas mal d’amélioration au niveau du vilebrequin, système d'échappement, châssis.

On constate aussi  le nouveau dessin du carénage, un écran TFT.

Au total, une centaine de  modifications sont bien présentes.

La Tiger reçoit aussi quelques nouveaux équipements, tel un «shifter», des feux directionnels adaptatifs, ou encore un mode de conduite Off-Road Pro.

On est ici sur ce test, sur le modèle haut de gamme, très riche en équipement.

Prise en mains

Tout d’abord, j’ai réalisé l’année passée l’essai du modèle 2017.

Par honnêteté intellectuelle, je ne relirais pas cet essai.

Tout d’abord, la nouvelle répartition des masses me semble porter ces fruits.

A l’arrêt, c’est surprenant mais le guidon avancé de 20mm par rapport à la génération précédente apporte quand même beaucoup de facilité lors du déplacement de cette machine

On a l’impression de moins subir la masse, idem en statique, les pieds bien au sol (selle en position basse ici), je me sens à l’aise

Il est temps de démarrer le Tigre.

Comportement

Position  sympa, étroitesse au niveau du réservoir, je ressens vraiment que cette machine lm'nvite à bouffer du kilomètre.

Jusque maintenant (Suite à l’essai de la Tiger 800 et Street), je n’ai pas fait allusion à l’écran TFT, je le trouve très agréable, lumineux, personnalisable à souhait mais pas toujours très intuitif, c’est certainement une question d’habitude

Oserais-je donc comparer à une merguez que je connais bien ?

Je me lance, et puis pour les coups de fouets, à mon âge, une petite expérience SM me permettra de ne pas mourir idiot !

Encore que j’entends certains ricaner sur un forum de 4 cylindres made by Merkel !

Par rapport à mon feedback sur d’autres motos, j’apprécie le principe du compte-tours, de bonnes vieilles aiguilles, je ne suis pas contre les infos sur un pavé, simplement je préfère regarder la route que chipoter

Surprise, déjà lors des deux autres essais mais là, ce sont des cordes qui tombent mais bon quand faut y aller, pas trop le choix

Première constatation, quelle boîte, magnifique et ce shifter, vraiment pour moi la meilleure transmission actuelle au niveau cardan et ce bien devant la famille des flat.

Une douceur de Geisha, un verrouillage parfait, que du bonheur.

Quelques kilomètres tranquilles, la pluie commence à se faire rare pour mon plus grand bonheur.

On ouvre les gaz et tout de suite je ressens un moteur très souple, constant, efficace mais sans saveur, sans piquant.

Je comprends la philosophie des ingénieurs de Triumph mais moi, j’ai besoin de vivre, de ressentir la mécanique

Je déteste les trucs aseptisés, et là j’avoue être déçu.

Attention, ça fonctionne nickel mais c’est un tigre de papier même si je suis conscient qu’il conviendra à une majorité de clients adeptes d’une grosse GT, pardon d’un trail !

Pour le comportement routier, même constat de ma part, un excellent ressenti au niveau toucher de route, la suspension WP travaille parfaitement.

Cette dernière filtre avec énormément d’efficacité les irrégularités de la route.

La moto se dirige où vous le souhaitez sans mauvaise surprise mais j’ai l’impression de subir la masse, de ne pas rouler l’esprit serein, d’être sur mes gardes en fait.

Il me manque la côté joueur de la Gs, son train avant rivé au sol et une maniabilité qui permet non seulement de se faire plaisir mais de ressentir également une certaine sécurité.

Cette anglaise avec une selle moelleuse et une position de conduite agréable est donc une excellente moto de tourisme, de quoi ravir Frida, les fesses posées sur une selle bien confortable et chauffante pour le string Triumph, petite remarque,  très agréable website…ce site de lingerie !

Pour les gourmands      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n’ai pas d’actions chez Bm, je suis d’ailleurs très critique envers la marque, sans parler des intégristes du genre je roule bien droit, un balai dans un endroit que la morale réprouve   , j’ai la meilleure moto du monde, je ne salue personne et je vous emmerde vous avec vos anglaises et japonaises, voire autrichiennes.

Mais je reconnais un sacré outil cette saucisse allemande, je n’irais pas plus loin dans le débat, ce n’est pas le lieu et puis chacun pense ce qu’il veut.

Et bien sûr, je me suis tapé un orage quelques kilomètre plus loin, bulle au max, selle chauffante, poignées chauffantes, relax sur cette Tiger, pas de bruit, rien que la flotte, et un confort royal en fait j’étais bien !

Comme quoi !

Conclusion

La Tiger 1200 millésime 2018 est une très belle évolution, il faut impérativement saluer le travail de Triumph qui améliore chaque fois sa copie.
Les améliorations apportées deviennent un véritable atout et confèrent désormais à ce millésime la possibilité de mettre un gros uppercut à  sa concurrente principale, la BMW R 1200 GS.

On sent un produit abouti, on en verra moins que le troupeau habituel de blaireaux (Second degré, humour du plat pays !) en Gs et puis surtout, un certain raffinement, la classe quoi…so British of course

A réessayer peut-être !

Voire une Trophy, équipée à l’identique (pas évident au niveau marketing de jouer sur les 2 tableaux) plus basse donc, plus légère que la précédente, à coup sûr, c’est la crise d’hémorroïdes assurée chez Bmw et sa RT !

Bien fait

Merci d’avoir pris le temps de me lire  

Essais prévu cette année

Les twins Triumph
Kawasaki H2sx
Bmw F850
Africa Twin
Ktm 790 Duke
H&D Fat Bob (dans quelques jours je pense)

Dernière édition par Vipacyana le 3/12/2018, 10:03 am, édité 1 fois
Vipacyana
Potentiel païlote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Triumph Tiger 1200 (2018)

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 8:48 am

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par titi066 le 3/12/2018, 11:18 am

Merci pour ce beau compte rendu, et ces belles photos.
J'ai eu l'occasion d'essayer le modèle précédent, de 2016 et j'en avais gardé un bon souvenir, d'ailleurs j'ai longuement hésité avec le XR.
Pour faire court , mon ressenti personnel étaient les suivants :
- Les + : le confort impérial, le sentiment d'avoir une vrai voyageuse et une protection au top.
            La qualité de fabrication , il faut reconnaître que depuis quelques années c'est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre , c'est bluffant , ça respire le sérieux !
            Un moteur toujours présent, la magie du trois pattes qui joue l'entre deux est une belle trouvaille
            la hauteur de selle pas si déconnant , plus basse que la XR (heureusement !! ;-)

-Les - : Le poids ,  il faut reconnaître qu'avec mes 1,71m une petite appréhension persiste quand tu manœuvres la bête, surtout à l'arrêt , une fois que ça roule bah RAS.
          Le moteur , présent ... mais pas sensationnel , surtout face à nos machines il n'y a pas photos si je puis dire.

En fait autant le XR est une sportive déguisé en trail, et c'est top car tu as le meilleur des deux mondes, autant l'Explorer s’apparente plus à un gros "SUV" moto, tu seras moins tenté de "péter un cable" avec , et ce n'est pas un défaut, attention, chacun trouvera son compte sur ces deux magnifiques machines, il faut juste savoir qu'elles ne jouent pas le même registre;

Voilà ce n'est que mon avis perso, et je reconnais qu'elle est juste magnifique, ç'est un très beau bébé, et si je devais acheter un "SUV moto" , je partirais plus pour Triumph que la GS , ne serait-ce que pour sa rareté, et son rapport qualité prix , avec une finition qui est bien meilleure. lol!

titi066
Livreur de Pizz'

Message par Garrett - Arkam Motos le 3/12/2018, 11:52 am

Merci pour ton retour Vipa, très instructif Smile

Très très curieux de lire ton ressenti sur la Fat Bob aussi....
Garrett - Arkam Motos
Potentiel païlote

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arkam-motos.com/

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 1:58 pm

titi066 a écrit:Merci pour ce beau compte rendu, et ces belles photos.
J'ai eu l'occasion d'essayer le modèle précédent, de 2016 et j'en avais gardé un bon souvenir, d'ailleurs j'ai longuement hésité avec le XR.
Pour faire court , mon ressenti personnel étaient les suivants :
- Les + : le confort impérial, le sentiment d'avoir une vrai voyageuse et une protection au top.
              La qualité de fabrication , il faut reconnaître que depuis quelques années c'est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre , c'est bluffant , ça respire le sérieux !
              Un moteur toujours présent, la magie du trois pattes qui joue l'entre deux est une belle trouvaille
              la hauteur de selle pas si déconnant , plus basse que la XR (heureusement !! ;-)

-Les - :   Le poids ,  il faut reconnaître qu'avec mes 1,71m une petite appréhension persiste quand tu manœuvres la bête, surtout à l'arrêt , une fois que ça roule bah RAS.
              Le moteur , présent ... mais pas sensationnel , surtout face à nos machines il n'y a pas photos si je puis dire.

En fait autant le XR est une sportive déguisé en trail, et c'est top car tu as le meilleur des deux mondes, autant l'Explorer s’apparente plus à un gros "SUV" moto, tu seras moins tenté de "péter un cable" avec , et ce n'est pas un défaut, attention, chacun trouvera son compte sur ces deux magnifiques machines, il faut juste savoir qu'elles ne jouent pas le même registre;

Voilà ce n'est que mon avis perso, et je reconnais qu'elle est juste magnifique, ç'est un très beau bébé, et si je devais acheter un "SUV moto" , je partirais plus pour Triumph que la GS , ne serait-ce que pour sa rareté, et son rapport qualité prix , avec une finition qui est bien meilleure. lol!

Je partage ton avis

La qualité de fabrication est vraimlent top

Le fait de faire moins le comique

Par contre, la magie du 3, je dirais plutôt l'agrément en fait, c'est efficace tout le temps et surtout cette transmission au top

Merci à toi pour ton retex  

Mon Poto Seb,

Moi aussi je suis curieux au niveau du fat, c'est vraiment de la curiosité

C'est con car un de mes meilleurs potes a un garage HD et donc je peux me servir autant que je veux mais rien à faire suis pas attiré par cela

Il râle souvent d'ailleurs avec cela

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Garrett - Arkam Motos le 3/12/2018, 3:37 pm

Mon poto Jean Wink

Bah je t'avoue que mon plus gros coup de cœur en moto jusqu'à ce jour, à part ma feu Sprint ST (que j'avais justement planté 15 jours avant un rassemblement...), c'est justement une Harley !

C'était une Harley V-Rod 1130cm3, avec ligne Screamin Eagles, un bijou, que mon frère a bien voulu me prêter (en flippant grave quand même) pour mon rassemblement (dans le Morvan)

J'ai rigolé tout le séjour, un couple camionesque incroyable, une bande son délirante, des sensations terribles et surtout une garde au sol toute pourrie, premier virage, ça a fait scrrrrrrrch...
Du coup, j'avais fait une initiation (avec la Sprint) au circuit Carole peu de temps avant, j'ai donc fait un truc improbable avec une Harley, j'ai.....déhanché
Ou plutôt j'étais assis à côté de la bécane dans les virages, elle restait droite, et moi je faisais le reste, le reste de mon groupe était en pleurs (de rire), je me battais avec la bécane dans chaque virage mais au final j'étais très loin d'être lent (bien au contraire) et à la relance, quelle barre de rire sérieux I love you

Voilà la bête en question, je n'ai malheureusement plus les photos de l'un des mes déhancements improbables désolé !

Tout ça pour dire que j'ai vu la Fat Bob et j'avoue que.....Bref !
Garrett - Arkam Motos
Potentiel païlote

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arkam-motos.com/

Message par armand83 le 3/12/2018, 5:37 pm

Belle essais "Vipacyana" et bien résumé
armand83
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 5:41 pm

Merci
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 3/12/2018, 8:00 pm

Superbe compte rendu Vipa, toujours un plaisir de te relire

Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 8:26 pm

Merci Chou

Je le concéde, elle n’est pas mal quand même cette grosse au niveau confort

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par JPXR le 3/12/2018, 8:45 pm

Merci Jean pour le CR
JPXR
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 3/12/2018, 10:08 pm

JP
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Grosbi le 4/10/2018, 7:56 pm

Bravo Vipa pour ce CR très instructif, t'as un joli coup de crayon !!
Grosbi
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 4/10/2018, 8:50 pm

C’est que ma femme me dit souvent sauf que cette conne m’a pèté le tibia ce mardi ting

Merci Bill
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé