Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

ESSAI Triumph Explorer 1200

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

ESSAI Triumph Explorer 1200

Message par Vipacyana le 11/27/2017, 7:39 am

Essai d’une Triumph 1200 Explorer de 2017 ce jeudi 02/11/17 (100km)

Présentation

Me voici donc face à un monument, un trois cylindres bien imposant qui se fait tout de suite remarquer au sein de la partie cycle

IL s’agit de la version la plus luxueuse au niveau équipement, on trouve donc, entre autre des supports de valises, une bulle haute, des selles chauffantes réglables individuellement, un système inédit de frein de parc "Hill Hold" et un affichage de la pression des pneus, des repose-pieds usinés dans la masse et des phares antibrouillard.

On rajoute à cela une bulle réglable en hauteur électriquement, un nouvel ABS optimisé pour les virages, des clignoteurs à LED qui s’éteignent automatiquement, un système de freinage couplé (la poignée du frein avant gère la distribution du freinage entre l’avant et l’arrière), une machine à café, une essoreuse de cagoule, l’air conditionné avec le recyclage automatique, l’attache remorque, le compresseur pour le matelas et le support pour la bonbonne de gaz afin de profiter du barbecue capable de cuire 42 saucisses en moins de 10 minutes…

Si l’on compare à Miss GS, effectivement, l’équipement est complet et apparemment de bonne facture.

Le prix pour ce modèle : 17.980 € en Gelbique

Pour l’instant, vu qu’une évolution (Principalement moteur pour la 1200 car on parle d’une nouvelle Tiger 800) va être présentée sous peu au salon de Milan, le kit valises alu et topcase pour faire le beau ( !) est offert.

Prise en main

Rien à dire, la machine est imposante !

Je passe sur l’esthétique, chacun se fera sa propre opinion mais je reste convaincu que l’on s’éloigne quand même fortement de l’idée d’un trail.

Pour moi, il s’agit d’une routière déguisée en aventurière tout simplement.

Le bureau marketing de Bmw excelle aussi dans cette manière de présenter ces grosses motos.

Avant de m’attirer les foudres de la secte GS du genre, je me promène avec un balai dans le cul, le casque modulable ouvert et je ne dit jamais bonjour à personne, je cautionne le fait qu’il est tout-à-fait possible de rouler sur d’autres chemins mais il faut l’accepter, ce n’est pas une majorité, c’est l’esprit « Aventure » qui domine chez beaucoup de motocycliste ou du moins l’idée de s’évader, il suffit de voir le nombre de blaireaux en SUV sur le routes pour s’en rendre compte.

L’égo de chacun est au zénith, oui oui, je peux le faire, perso avec mon ex-Kawasaki Gtr1400, les chemins, elle le fait aussi, les fesses sont plus contractées mais on peut s’en sortir, je le concède, une petite bosse et l’hémorroïde se rappellera à votre bon souvenir mais au moins on sent que l’on vit

Je règle la selle au plus bas et je peux poser mes deux petits pieds bien à plat

La position est naturelle, dos droit, on agrippe le guidon et c’est parti

Sur la route

Au démarrage, je m’attendais à une musique un peu plus fun mais les normes sont là, on verra cela plus tard.

Pour le moteur, j’ai testé les modes « Road » et « Sport », les autres ne modifient que légèrement la sensation que l’on ressent lors du roulage.

En mode route, c’est très mais très souple, même si c’est débile de rouler comme cela, il est possible de repartir en souplesse sur le sixième rapport à moins de 30km/h.

Ensuite, la courbe de couple est identique à la courbe de puissance, on profite d’un moteur linéaire, doux, gentil et qui n’est aucunement démonstratif, simplement efficace.

Vite le mode sport..

Triumph annonce qu’un tigre peut rugir en conduisant l’Explorer !

J’annonce qu’il s’agit d’un bon gros matou qui a mangé trop de whiskas !

Comme c’est fade, oui on ressent un peu plus effectivement de puissance mais vraiment rien de transcendant.

Inutile de comparer mais en mode « rain » sr mon Xr, j’avais l’impression de conduire une bombe, comparaison stupide, je l’accepte mais c’est légitime de ressentir cela quand tu passes de l’anglaise sur Angelina Bmw, je dis bien Angelina et non Angela …surnommée sœur sourire au pays du Schnitzel

Il suffit de se promener pour se rendre compte que le moteur correspond parfaitement à la philosophie de cette routière.

Au niveau des freins, le freinage couplé est très agréable, très performant dans le sens où il est constant, sans agressivité au niveau du levier, un excellent point.

Pour ce qui de la partie-cycle, comment dire ?

J’ai subi la masse de cette machine, bien sûr qu’en dépassant les 15km/h, ça se balance mais rien à faire, la masse et l’inertie par rapport à son architecture sont bien présentes.

Ce n’est pas instinctif comme sur la Gs, on est en mode cool et on cruise tranquillement

J’ai donc emmené cette moto en mode cruising, il ne sert à rien de rentrer sur les freins, il faut juste enrouler, profiter du gros couple et relancer pour entendre discrètement la mélodie du 3 pattes.

On se sent en sécurité, mais il manque le petit truc qui vous pince le sboub, dommage mais c’est aussi en phase avec le monde dans lequel on vit…le contrôle total, pas de border line !

D’ailleurs, j’avais oublié qu’il y avait un cardan, certainement le meilleur que j’ai essayé depuis bien longtemps.

Une transmission sans aucuns à-coups, douce, pas de bruit, je pense qu’une marque allemande ferait bien de s’en inspirer.

La boîte est légèrement rêche mais rien de particulier à signaler sinon que le shifter est aux abonnés absents mais mon petit doigt me dit qu’il apparaîtra sous peu

Pour finir, un tableau de bord peu lisible, pas intuitif du tout, trop d’informations sont présentes et c’est une source de distraction, pour moi à revoir impérativement

En conclusion

Une bonne grosse machine pour abattre du kilomètre en se protégeant derrière la bulle électrique de série….sur un trail.

Parfaite pour embarquer sa douce et de quoi survivre dans la pampa.

Et puis, quel bonheur, une route de montagne, un petit coin pour boire un coup et là on retrouve sa Tiger parmi 20 GS, et oui les teutons, j’ai pas la même, quel bonheur de ne pas suivre le troupeau bien géré par le marketing de Bmw

Par contre, cela ne m’arrive pas souvent, j’ai roulé une centaine de kilomètres en étant crispé.

Je n’ai pas réussi à avoir la banane, rien à faire avec l’anglaise.

Sur mon ex-K16, le moteur te rendait le sboub agile dans le caleçon chauffant, sans parler de la partie-cycle plus performante, ce qui est un comble pour une moto plus lourde de plus de 50kg par rapport à l’anglaise, sans parler de la Gs avec un train avant rivé au sol, donc pas pour moi les petites anglaises ou du moins une Thruxton R mais là ce sera pour une prochaine fois…

Sur ce, j'aime toujours passionnément mon Xr...rien à faire suis vraiment accro...
Vipacyana
Potentiel païlote

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI Triumph Explorer 1200

Message par Vipacyana le 11/27/2017, 7:43 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vipacyana
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 11/27/2017, 10:38 am

Très beau compte rendu Vipa.
C'est parce que c'est une rouge que tu ne t'es pas senti à l'aise lol! lol!

Potentiel païlote

Message par Arnaud77 le 11/27/2017, 3:02 pm

Merci!
Moi je ne suis pas fan et effectivement le moulbif malgré ses 140ch ne distille pas grand en terme de sensation, puissant et efficace mais il manque le petit truc. C'est la remarque de beaucoup de personnes....
Arnaud77
Earl-Grey "Culé-Bobby" de Panam ^^

Message par XR-Joe le 11/27/2017, 3:06 pm

Pour moi cette moto (pour l avoir essayée) est Une tentative britannique de GS...helas echouée... Laughing

Merci pour le CR jean! Wink

Das Motorrad Administrator!! ^^

Message par Vipacyana le 11/27/2017, 5:23 pm

Yes mais ils se démerdent pour la faire bien évoluer..

A la présentation, pas mal de gus en Gs,pas une statistique mais bon c’est révélateur...

A voir l’évolution pour 2018
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par jarjarzboub le 11/27/2017, 6:21 pm

Je l'avais aussi essayé en essai croisé avant ma 1ere GS et ya pas photos
jarjarzboub
Das Empégué riding GS-1200

Message par stheph-xr le 11/27/2017, 7:13 pm

Arnaud77 a écrit:Merci!
puissant et efficace mais il manque le petit truc. C'est la remarque de beaucoup de personnes....

Ouai il manque 1 cylindre

Potentiel païlote

Message par XR-Joe le 11/27/2017, 7:38 pm

jarjarzboub a écrit:Je l'avais aussi essayé en essai croisé avant ma 1ere GS et ya pas photos  

par contre quans on est allés chercher ta bouse "flat à air" en 2013, là...il y a eu photo (@ 90€)

Das Motorrad Administrator!! ^^

Message par JPXR le 11/27/2017, 7:49 pm

Merci Vipa pour le CR de ton essais
JPXR
Potentiel païlote

Message par Arnaud77 le 11/27/2017, 7:50 pm

La Modus c'est pareil...
Les radars sont attirés par les bouse on dirait lol!
Arnaud77

Message par Vipacyana le 11/27/2017, 8:29 pm

lol!
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par lloyd_net le 11/27/2017, 9:25 pm

Hello,

Merci pour ton CR !

Il semble que sur la version 2018, elle soit allégée de 10kg, mais pas certain que cela se sente sur le comportement...
lloyd_net
Potentiel païlote

Message par Arnaud77 le 11/28/2017, 1:44 pm

Moteur identique?
Elle est plus jolie aussi.
Arnaud77

Message par armand83 le 11/28/2017, 8:18 pm

Pour avoir possédé une s1000xr de 2017 (vendue) et
pour  avoir possédé 4 Explorer (1 de 2012. 1 de 2014. 2 de 2016.) Très bonne moto surtout la dernière .
les 2 dernieres en version XRX Low.
Mon avis :
Le meilleur cardan du marché actuel .
Son plus gros défaut : "le poids dans les hauts ", il faut faire très attention pour les manœuvres
a l'arrêt . Qui n'a pas mis son explorer au sol en manip a la main ou en faisant un  demi  tour ?
Ce n'est pas une foudre de guerre, mais bonne reprise  .
Qui aurai l'idée de faire du tout terrain avec de tel engin, faut être réaliste .
C'est une bonne GT ,déguisée  en trial.
Maintenant mon avis , on en fait ce qu'on veut , mais je le donne. (pas pour ouvrir encore un éternel débat qui n'en fini pas)
Par contre une finition nettement supérieur a une s1000xr , sur ce point Triumph est largement supérieur a Bmw . Mais je veux pas rentrer en conflit avec les pro Bmw , le débat n'a aucun intérêt . C'est mon avis perso que je donne et pour moi je reviendrai pas chez Bmw .
(il me reste la s1000r 2017, mais sa remplaçante ne sera pas Bmw) .
Ma conclusion la S1000XR et l'explorer ne joue pas dans la même catégorie .
Après comparer l'Explorer a une GS , je rentrerai pas dans ce débat car chaque fois que j'ai voulu le faire je suis tombé sur les extrêmes de la GS et l'objectivité ne fait plus partie du débat .

Voila si ca peut aider , mais le mieux c'est de faire comme "Vipacyana" poser ses fesses dessus et s'en faire sa propre opinion, c'est gratuit chez tous les concessionnaires .
armand83
Potentiel païlote

Message par lloyd_net le 11/28/2017, 8:29 pm

Arnaud77 a écrit:Moteur identique?
Elle est plus jolie aussi.

à priori :
+ 2 cheveaux (donc 141)
et - 2kg sur la version XR et - 10 kg sur la version XCA
(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
lloyd_net
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 11/28/2017, 9:36 pm

Yes correct mais bon à voir....faut pas rêver non plus...j’essayerais au mois de mars
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par Vipacyana le 11/28/2017, 9:38 pm

armand83 a écrit:Pour avoir possédé une s1000xr de 2017 (vendue) et
pour  avoir possédé 4 Explorer (1 de 2012. 1 de 2014. 2 de 2016.) Très bonne moto surtout la dernière .
les 2 dernieres en version XRX Low.
Mon avis :
Le meilleur cardan du marché actuel .
Son plus gros défaut : "le poids dans les hauts ", il faut faire très attention pour les manœuvres
a l'arrêt . Qui n'a pas mis son explorer au sol en manip a la main ou en faisant un  demi  tour ?
Ce n'est pas une foudre de guerre, mais bonne reprise  .
Qui aurai l'idée de faire du tout terrain avec de tel engin, faut être réaliste .
C'est une bonne GT ,déguisée  en trial.
Maintenant mon avis , on en fait ce qu'on veut , mais je le donne. (pas pour ouvrir encore un éternel débat qui n'en fini pas)
Par contre une finition nettement supérieur a une s1000xr , sur ce point Triumph est largement supérieur a Bmw . Mais je veux pas rentrer en conflit avec les pro Bmw , le débat n'a aucun intérêt . C'est mon avis perso que je donne et pour moi je reviendrai pas chez Bmw .
(il me reste la s1000r 2017, mais sa remplaçante ne sera pas Bmw) .
Ma conclusion la S1000XR et l'explorer ne joue pas dans la même catégorie .
Après comparer l'Explorer a une GS , je rentrerai pas dans ce débat car chaque fois que j'ai voulu le faire je suis tombé sur les extrêmes de la GS et l'objectivité ne fait plus partie du débat .

Voila si ca peut aider , mais le mieux c'est de faire comme "Vipacyana" poser ses fesses dessus et s'en faire sa propre opinion, c'est gratuit chez tous les concessionnaires .

Entièrement d’accord avec toi....on est sur la même longueur d’onde
Vipacyana
Potentiel païlote

Message par olaz le 11/29/2017, 9:35 am

C'est vrai que niveau finition BM m'a beaucoup déçu je pensais que c'était mieux que ça, après deux ans ma XR était loin d'être fraiche alors que je suis un maniaque. Sad

olaz
Potentiel païlote

Message par armand83 le 11/29/2017, 9:47 am

j'ai fait l'inverse de toi, vendu XR pour une buse (2013 avec 11000km) .
par contre j'ai été très surpris du niveau de finition de ma nvelle Buse .
Peut être parce que le haut de gamme de la marque, mais j'ai trouvé la qualité
des fixations et des matériaux meilleur que la XR. Et qu'elle régale ce couple .
armand83
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 11/29/2017, 10:42 am

Au niveau finitions les Japonais sont largement au dessus de BM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Potentiel païlote

Message par Arnaud77 le 11/29/2017, 10:51 am

Ca depend les motos, y'en a encore qui ont des compteurs digne d'une Traban.

La finition de la GS LC je n'avais pas à m'en plaindre. Les ajustements tombaient toujours pil poil après plusieurs démontages. Et ce n'est pas fragile.
Ma Triumph Tiger Sport, bonne finition aussi. Par contre pour retrouver les ajustements parfait en sortie d'usine comme les flancs de la tête de fourche, c'est juste la misère, pire elles sont fragiles et j'en ai péter une.

En fonction des motos et des conceptions donc.
Arnaud77

Message par stheph-xr le 11/29/2017, 11:04 am

Exact, par contre, sur mon Tiger Sport, les connections faisaient cheap, aucunes broches étanche, des cosses normales bourrées de graisse silicone pour l'humidité

Potentiel païlote

Message par armand83 le 11/29/2017, 11:09 am

je connais la finition vfr800f , très bien . La 1400gtr 2013 finition moyen.
la Suzuki 1350 hayabusa 2013 très bien . Apres je pense qu'une finition d'un 600 cbr ne sera pas la même qu'une vfr800f . chez Triumph presque toutes et plusieurs années a partir 2012, que du bon , sauf sur le tiger sport 1050 de 2014 niveau visserie trop plastic en fixation .
La s1000r 2017 bonne finition .
La s1000xr 2017 pour le prix je m'attendais a de l'excellent on en est très loin, partie moteur et cycle excellent, mais la qualité habillage et visserie sous la moyenne , et les vibrations la seule chose efficace a faire serai de poser des mousses spéciales sur tous les pièces en  contacts moteur avec cadre .les vibrations sont liées a la conception de la structure moteur cadre et si rien n'est fait a ce niveau elles seront toujours présente .
Après j'ai toujours été grand fan de Triumph donc difficile pour moi d'etre impartial je le reconnais, mais j'ai quand même
voulu cette année aller chez BMW (en horreur le flat donc le 4cyl.) me disant que vue la réputation il ne devrai y avoir que de l'excellence.
Et bien je constate qu'il doit y avoir aussi pas mal de partie pris dans les forums concernant les Bmw car pour ma part je n'y reviendrai pas .
La je goute a une moto qui m'avais fait posé beaucoup de questions a une époque et je me suis dit pourquoi pas maintenant avant d'arriver
a un âge trop avancé, pour l'instant vraiment pas déçu et plutôt agréablement surpris . Au premier visuel j'aimais pas du tout et petit a petit
j'ai commencé a la trouver de plus en plus agréable jusqu'à l'acheter .

Il est bien évident que ce n'est que mon opinion .
armand83
Potentiel païlote

Message par stheph-xr le 11/29/2017, 11:21 am

Suzuki à fait beaucoup de progrès car a une certaine époque, les faisceaux / finitions faisaient peur comme chez kawa
Pour l'XR tu as bien résumé, vu le prix de la brêle

Potentiel païlote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant